Les Bleus ne sont pas encore fixés. Même si le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été effectué, l’équipe de France ne sait pas encore précisément dans quel groupe elle va atterrir. Tout dépend en effet du résultat des quarts de finale de la Ligue des Nations, qui auront lieu en mars prochain.
Si les Bleus éliminent la Croatie de Luka Modric dans trois mois, ils seront placés dans le groupe D. S’ils sont battus, ce sera le groupe L pour les Tricolores. Pourquoi ce système, qui a rendu très difficile à suivre le tirage au sort ? Pour être certains que les équipes concernées par le Final Four de la Ligue des Nations soient placées dans une groupe de quatre, et pas dans un groupe de cinq.
L’Ukraine ou la République Tchèque pour les Bleus
Quel menu pour la France alors ? En cas de victoire contre la Croatie, ce sera l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan. Dans l’autre cas, ce sera la République Tchèque, le Montenegro, les Iles Féroé et Gibraltar. Quoi qu’il arrive, ce sera un groupe largement à la portée de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers.
Les éliminatoires débuteront en juin si les Bleus se font éliminer en quarts de finale de la Ligue des Nations, ou seulement en septembre si Didier Deschamps et ses hommes accèdent au Final Four de la Ligue des Nations. Quoi qu’il arrive, il faudra terminer en tête de son groupe pour décrocher son billet pour la Coupe du monde 2026. Les 12 deuxièmes de groupe et les 4 équipes issues de la Ligue des Nations disputeront les barrages.