Après 10 années de bons et loyaux services sous la tunique tricolore, Antoine Griezmann a décidé de ne plus répondre à l’appel des drapeaux, se consacrant désormais à son club: l’Atlético de Madrid. L’intéressé en a fait l’annonce officielle le 30 septembre dernier, non sans avoir pu souffrir d’un sentiment de déclassement ces derniers temps.
Pour 56% des Français si l’on en croit le sondage mené ces jours-ci par Odoxa pour Winamax et RTL, Didier Deschamps ainsi est le principal responsable de cette retraite internationale brutale d’Antoine Griezmann. Notamment parce que le sélectionneur national a misé sur Kylian Mbappé à ses dépens pour hériter du brassard de capitaine abandonné par Hugo Lloris au sortir du Mondial 2022.
Mbappé beaucoup moins apprécié
La perte est jugée lourde pour l’équipe de France, 82% des sondés estimant que le Matelassier va manquer aux Bleus, même si 53% d’entre eux comprennent son choix. Pour 76% des Français sollicités, Antoine Griezmann appartient à la caste des plus grands joueurs de l’histoire du football tricolore, au même titre que les Raymond Kopa, Michel Platini ou Zinedine Zidane.
Le natif de Mâcon quitte ainsi l’aventure internationale avec une cote de popularité au sommet (81% d’opinion favorable) – un plébiscite que ne fait plus le capitaine des Bleus Kylian Mbappé, crédité de 54% d’opinion favorable seulement. Pour l’écrasante majorité des sondés, Antoine Griezmann sera dur à remplacer au sein du collectif tricolore. Le rôle de leader technique appartenant dorénavant à Kylian Mbappé pour 37% d’entre eux – Adrien Rabiot (18%), Ousmane Dembélé (13%) et Bradley Barcola (10%) étant par ailleurs cités.