L’épisode Griezmann, conjugué à des prestations internationales en demi-teinte ces derniers mois, et voilà un Kylian Mbappé potentiellement déclassé dans le cœur des Français. Depuis qu’il a hérité du brassard de capitaine, l’intéressé a vu sa cote de popularité dégringoler – à peine un amateur de football sur deux ayant une opinion favorable du néo-Merengue selon un récent sondage Odoxa.
Non retenu par Didier Deschamps pour ce rassemblement d’octobre et des matches de Ligue des nations contre Israël et la Belgique, Kylian Mbappé s’est-il éloigné encore des Bleus dans ce quiproquo censé profiter au Real Madrid ? « C’est moi qui prends la décision avec les éléments que j’ai à disposition, assume le sélectionneur national. Il a joué ce week-end, pas à 100%. Il y a des éléments qui peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre au moment où je prends la décision. »
« Vous n’avez pas tous les éléments… »
En conférence de presse ce mercredi, le technicien bayonnais réfute tout malaise avec son capitaine. « Il cristallise beaucoup de choses. J’ai la certitude qu’il est attaché à l’équipe de France. Que ça ne se soit pas bien passé sur le premier match en septembre et pour lui, parce qu’il n’était pas dans les meilleures dispositions, certainement. Libre à vous ensuite d’avoir des débats, des polémiques, ce n’est pas de mon ressort. Vous avez votre liberté, même si par moments, c’est très loin de la réalité. Je vous l’ai dit au moment de la liste, on ne peut pas dire qu’il y a un environnement des plus sereins en équipe de France. Ce n’est pas l’idéal. Vous faites avec ce que vous pouvez interpréter, mais vous n’avez pas tous les éléments. »
Quant au comportement tout frais du public lillois à l’encontre de la star de l’équipe de France, conspuée lors de sa visite avec la Maison blanche dernièrement en Ligue des champions, Didier Deschamps n’y voit aucun problème, aucun motif à interrogation. « Les supporters lillois vont l’applaudir parce qu’il est Français ? Il vient avec un autre maillot. Vous faites le lien avec l’équipe de France. C’est une interprétation… »