Après un Euro 2024 mitigé, les joueurs de l’équipe de France s’apprêtent à retrouver le château de Clairefontaine, en vue de préparer les deux matches programmés lors ce rassemblement, contre l’Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre), en Ligue des Nations.
En marge de ces deux rencontres, Didier Deschamps s’est confié au micro de Téléfoot ce dimanche matin. L’occasion pour le sélectionneur tricolore de faire le bilan de cet Euro 2024, qui s’est terminé au stade des demi-finales pour les Bleus, battus par le futur vainqueur, l’Espagne.
Deschamps: « Une prolongation n’est pas d’actualité »
« Les supporters sont déçus comme nous on a pu être déçus, a déclaré « DD ». Il y a eu des émotions, différentes forcément, parce qu’on n’arrive pas comme ça en demies. Ce n’est pas en claquant des doigts. On dirait que c’est le minimum syndicale… Après, je ne vais pas fuir la réalité sur le fait que dans l’animation offensive on n’était pas au mieux ce qui ne nous a pas empêché malgré tout d’être dangereux on aurait pu l’être encore plus. »
Deschamps a ensuite évoqué son avenir à la tête des Bleus, confiant qu’une prolongation de son contrat – courant jusqu’en 2026 – n’était pas « d’actualité ». « Si je suis là, c’est la réponse. Je l’ai toujours dit: je ne veux pas continuer pour continuer, ça n’a jamais été un moteur pour moi, a-t-il assuré. Bien sûr, on a fait un point fin juillet avec le président. Il y a eu discussion, analyse, c’est normal que je lui donne mon ressenti. L’ultime décisionnaire, c’est le président. Une prolongation n’est pas d’actualité, j’ai un contrat jusqu’en 2026, il n’y a pas de discussion. »