Deschamps, le choix fort

Un mois après la finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 perdue par la France face à l’Espagne, Michael Olise retrouve la pelouse du Parc des Princes pour sa toute première cape en équipe de France A, ce vendredi. L’ailier franco-britannique est aligné d’entrée par Didier Deschamps pour le premier choc des Bleus dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des nations face à l’Italie. Il profite aussi de l’Euro décevant d’Ousmane Dembélé, titulaire attitré sur l’aile droite depuis plusieurs années.

« La Dèche » n’est pas habitué à lancer les nouveaux venus dans le groupe lors de grands matches. C’est le cas pour Olise, puisque le dernier international français à faire ses débuts contre un top 10 européen était Corentin Tolisso contre l’Espagne le 28 mars 2017. Le Lyonnais avait été associé à N’Golo Kanté et Adrien Rabiot dans l’entrejeu lors d’un match amical perdu au Stade de France (0-2). L’Italie est est 10e au Classement Fifa et 7e nation européenne.

Deschamps lance Griezmann et Barcola

Antoine Griezmann a finalement été titularisé par son sélectionneur tricolore (lui aussi après son Championnat d’Europe des nations de mauvaise facture) et a été installé en numéro 10 derrière Kylian Mbappé. Olise, ailier droit gaucher habitué à repiquer, a été posté à droite, sans grande surprise (même si les médias l’ont annoncé dans l’axe dans un premier temps).

Bradley Barcola a été lancé sur l’aile gauche et l’attaquant du PSG, en grande forme en ce début de saison, a ouvert le score dès la 13e seconde de la partie après avoir profité d’une erreur de la défense italienne, pour inscrire le but le plus rapide de l’histoire de l’équipe de France.