Vainqueur d’Israël (4-1), jeudi, pour le compte de la troisième journée de la Ligue des nations, l’équipe de France serait bien inspirée d’enchaîner en Belgique, lundi. Et pas seulement parce qu’une contre-performance compromettrait un peu plus les chances de qualification des Bleus pour le Final Four de la compétition. Un nouvel échec, un mois après la vilaine défaite contre l’Italie au Parc des Princes, fragiliserait un peu plus Didier Deschamps.
Le sélectionneur tricolore est en effet l’objet de très vives critiques depuis plusieurs mois. Malgré une qualification en demi-finale, l’Euro a été vu comme un échec et la retraite d’Antoine Griezmann puis la non-sélection de Kylian Mbappé ont valu de nouvelles attaques contre l’ancien capitaine des Bleus. Mais pour Pascal Dupraz, la principale raison de cette défiance à l’égard du double champion du monde a pour nom Zinedine Zidane.
Le Lobbying pro-Zidane pointé du doigt
« Le désamour, c’est le lobbying parce que tout le monde rêve, moi le premier, que Zidane soit le sélectionneur de l’équipe de France. Ça part de là le désamour, a ainsi lancé l’ancien entraîneur de Toulouse au micro des Grandes Gueules du sport, sur RMC. C’est à dire qu’on défonce Deschamps à tour de bras, on dit que l’équipe de France est ennuyeuse à chaque fois, mais souvent gagnante, et pas tant que ça. Si on veut bien observer le football dans son sens large. Le football, c’est beaucoup de stratégie, partout, même Manchester City, on s’emmerde quelques fois. Donc il faut bien dire qu’on fait du lobbying. »
Le technicien s’est montré moins bien amène avec Kylian Mbappé. « Il faut dire aussi que Mbappé nous fatigue, il fatigue tout le monde, a-t-il ainsi lancé. Mais il est extrêmement talentueux, il va bientôt terminer de nous fatiguer. Attendez 2025 et le tirage au sort des éliminatoires pour 2026 et on en reparle. »