Deschamps-Mbappé, le gros ras-le-bol !

« Je ne vais pas rentrer dans des justifications. » En faisait le choix pleinement assumé de ne pas sélectionner Kylian Mbappé pour les deux prochains matches de l’équipe de France en Ligue des nations, contre Israël (le 14 novembre) et l’Italie (le 17 novembre), Didier Deschamps devait bien s’attendre à ce que les questions sur cette absence fusent, jeudi, lors de l’annonce de sa liste. Mais au lieu d’y répondre en toute transparence et toute simplicité, le sélectionneur des Bleus a botté en touche. Comme il sait si bien le faire.

« J’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, parce que je trouve que c’est mieux comme ça », a-t-il expliqué. Pourquoi ? « Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, c’est que Kylian voulait venir et que ce ne sont pas les problèmes extra-sportifs qui entrent en ligne de compte. Mon choix est ponctuel. » Des réponses qui n’en disent pas plus sur ce qui a réellement motivé « DD » à ne pas convoquer son capitaine pour le deuxième rassemblement consécutif, alors qu’il n’est cette fois pas blessé.

Deschamps répond à côté pour Mbappé

Le nouvel attaquant du Real Madrid est-il perturbé par l’affaire de sa virée à Stockholm ? Didier Deschamps a-t-il craint que cette polémique vienne polluer la préparation des deux rencontres à venir ? Juge-t-il tout simplement l’ancien Parisien moins décisif ou moins performant dans un rôle de numéro 9 ? Autant de sujets soigneusement esquivés par le champion du monde 1998, si bien qu’une autre question se pose: à quoi bon encore organiser des conférences de presse si c’est pour balader systématiquement les journalistes ?

Dans d’autres pays, l’annonce des listes se font parfois d’un simple communiqué, d’un simple tweet. Vu la langue de bois pratiquée par l’ex-milieu de terrain, ne pourrait-on pas s’épargner cette mascarade ? « Didier Deschamps ne veut pas en dire plus, mais les explications ne sont pas suffisantes, déplore ainsi Loïc Tanzi, journaliste à L’Equipe, sur X. Il (Kylian Mbappé) voulait venir mais n’est pas appelé ? De quoi laisser du flou, du fantasme et toutes les hypothèses ouvertes. On est en droit d’en savoir plus publiquement. »

« Ce flou commence à sérieusement agacer »

« Deschamps affirme vouloir éviter les malentendus sur l’absence de Mbappé, mais sans clarification, il laisse planer le doute, enchérit le reporter Abdellah Boulma. Forcément, les spéculations augmentent. Nous sommes en droit d’avoir des réponses: si c’est un choix sportif, qu’il l’indique clairement. Ce flou commence à sérieusement agacer. » Et pas seulement les médias. Les supporters aimeraient bien comprendre pourquoi la star tricolore n’est plus convoquée. C’est aussi à eux que le sélectionneur doit des explications.