Il y a un problème entre l’équipe de France et Chelsea. Alors qu’il enchaîne les titularisations en Premier League avec les Blues, Wesley Fofana est retenu pour la deuxième fois par son club londonien avant un rassemblement de l’équipe de France. En septembre dernier, Chelsea avait déjà obtenu le retrait de son joueur de 23 ans, qui venait d’enchaîner trois matches de championnat. L’intéressé est ensuite venu en sélection en octobre mais n’a participé à aucun des deux matches.
Cette fois-ci, Wesley Fofana souffrirait de nouveau à un genou, victime d’une inflammation après sa belle performance contre Arsenal (1-1) dimanche, lors d’un derby de haut niveau. « Chelsea veut absolument le garder au chaud » et « ne veut prendre aucun risque », a ainsi expliqué le journaliste de RMC Sport Fabrice Hawkins, en annonçant le forfait du natif de Marseille (avant même la communication officielle de la FFF).
Fofana fait le bonheur de Pavard
Cette absence fait le bonheur de Benjamin Pavard, qui va faire son grand retour chez les Bleus, toujours selon RMC. Après un Euro 2024 passé sur le banc de touche de l’équipe de France, sans aucune minute disputée, le défenseur champion du monde 2018 n’a pas été convoqué lors des deux dernières fenêtres internationales. Le forfait de Fofana en septembre et celui d’Upamecano en octobre avaient poussé « La Dèche » à convoquer Loïc Badé, médaillé d’argent aux JO de Paris en août dernier.
Le retour de Pavard en équipe de France tombe à pic puisque les Bleus disputent leurs deux derniers matches de la phase de groupes de la Ligue des nations, contre Israël jeudi au Stade de France, puis face à l’Italie, dimanche à San Siro, avec une qualification en quarts de finale en jeu et même une possible première place à disputer face aux Azzurri. Les quarts de finale de la compétition sont programmés en mars prochain et le capitaine Kylian Mbappé fera peut-être son retour…