Comme toujours au moment de l’annonce de la liste des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour tel ou tel rassemblement, il y a des joies, des peines, des choix logiques et des incompréhensions. Jeudi, Didier Deschamps a dévoilé le nom des vingt-trois joueurs retenus pour disputer les deux matchs de Ligue des nations que la France va disputer les 10 et 14 octobre. L’absence de Lucas Chevalier a suscité un questionnement chez Daniel Riolo.
Le journaliste espérait visiblement que le portier du Losc soit appelé en sélection. Mais Didier Deschamps n’a pas fait dans la nouveauté et a choisi de s’en tenir à son trio habituel, composé de Mike Maignan, Alphonse Aréola et Brice Samba. Une grande déception pour Daniel Riolo qui a posté un message sur ses réseaux sociaux pour exprimer son désarroi. À sa manière. « Chevalier enfin dans le groupe France…. Tellement logique. Belle récompense… Hein quoi ??? »
Chevalier se rapproche
Puis, revenant sur les propos que le sélectionneur a eu au sujet du portier lillois lors de sa conférence de presse, le journaliste a de nouveau posté : « Ah, heureusement Deschamps a dit que Chevalier avait fait un match ‘plus que correct’ face au Real. Ça veut dire quoi ? » Très convaincant depuis un bon moment, Lucas Chevalier a encore fait montre de tout son talent mercredi soir, lors de la victoire historique de Lille face au Real Madrid (1-0), en match de ligue de Ligue des champions. Véritable mur infranchissable, le portier de vingt-deux ans a impressionné.
Pour autant, cette performance ajoutée à sa régularité, n’a pas été suffisante pour faire pencher la balance de son côté. Face aux journalistes, Didier Deschamps a expliqué son choix en évoquant un Alphonse Aréola qui avait l’habitude des rassemblements des Bleus et dont les performances n’étaient pas contestables elles non-plus. Cette fois encore, la hiérarchie n’a pas bougé chez les gardiens. Mais Lucas Chevalier frappe de plus en plus fort à la porte des Bleus.