Même s’il a atteint les demi-finales de l’Euro 2024 avec les Bleus, Didier Deschamps s’est attiré de nouvelles critiques sur le spectacle proposé par son équipe. Et la tendance est repartie de plus belle début septembre, lors du dernier rassemblement. D’abord opposé à l’Italie en match de poule de Ligue des nations, les Français ont été méconnaissables et ont logiquement perdu (1-3). Trois jours plus tard, la victoire face à la Belgique (2-0) a un peu calmé les choses, mais les détracteurs du style de jeu prôné par le sélectionneur ont tout de même continuer à le critiquer. D’autres observateurs ont aussi apporté leur point de vue.
Dans des propos relayés mercredi par RMC, Robert Pirès a évoqué la situation et pris la défense de son ancien coéquipier de France 92. « Ce qui me dérange, c’est qu’aujourd’hui on n’a pas de joueurs techniques. » Un constat pour mieux expliquer que Didier Deschamps serait en réalité une victime collatérale de certains choix de la Fédération française de football. « On a de très bons joueurs, mais ce sont tous les mêmes. […] Je parle de la Fédé, de la DTN. Il faut peut-être changer la formation qui n’est plus basée sur la technique. »
« Que peut-il y faire ? »
Et Robert Pirès de dire son soutien à Didier Deschamps. « Il ne faut pas s’en prendre qu’au sélectionneur. Aujourd’hui, le sélectionneur est en place, il est là, mais s’il n’a pas de joueurs techniques qui peuvent faire la différence, que peut-il y faire ? Pas grand chose… » Mais l’ancien joueur du FC Metz et d’Arsenal d’ajouter : « C’est peut-être à lui d’apporter un peu de fraîcheur, de trouver d’autres joueurs. » Mais avec l’aide de la FFF. Invité lui aussi à donner son avis, Youri Djorkaeff a été direct : « Des matchs comme celui contre l’Italie, ça ne devrait pas arriver, il faut dire ce qui est. Que ce soit Didier ou pas Didier, quand l’équipe joue mal, il faut le dire. »
Pour le « Snake », il n’y a pas non plus péril en la demeure. « Dans les cycles, il y a toujours des hauts et des bas, mais là on ne peut pas dire non plus que ça soit un grand bas. » Il faudra désormais attendre le prochain rassemblement des Bleus prévu en octobre prochain (le 10 octobre face à Israël et le 14, contre la Belgique), pour voir où en sont les Français.