Didier Deschamps est-il toujours l’homme de la situation ? La question se pose alors que l’équipe de France, après un Euro 2024 décevant dans le jeu mais sauvé par ce parcours jusqu’en demi-finales, a très mal démarré sa saison avec une défaite inquiétante contre l’Italie (1-3). Le sélectionneur peine à trouver des solutions pour relancer son équipe, et son discours semble moins efficace.
Selon Walid Acherchour, l’ère Deschamps, la plus prolifique de l’histoire des Bleus, aurait pu s’arrêter il y a deux ans, après la Coupe du monde, si Kylian Mbappé n’avait pas emmené son équipe aux portes de la gloire. « Si Deschamps est encore en équipe de France, c’est grâce à Kylian Mbappé, a confié le journaliste de RMC ce week-end dans l’After Foot. Parce que son projet de jeu, c’est uniquement Kylian Mbappé, et depuis que Kylian Mbappé n’est plus bon du tout, c’est-à-dire depuis 2022, son projet de jeu s’est écroulé. »
Walid Acherchour reproche à Didier Deschamps de ne pas avoir de plan B à mettre en place quand le Bondynois est un peu moins bien, comme c’est le cas en ce moment. « Il n’a rien préparé. C’est un gros problème. Quand on a un sélectionneur qui, depuis 2018, se repose sur une individualité, quand l’individualité est moins bonne, quand tu n’arrives plus à l’utiliser, tu es en grande difficulté. Deschamps la gagne, ça ne fonctionne plus. »
Sans Mbappé, où serait Deschamps ?
Si l’on revient deux ans en arrière, Didier Deschamps avait abordé la Coupe du monde en novembre-décembre alors que son contrat arrivait à échéance fin 2022. L’Euro 2021, décevant, l’avait légèrement fragilisé mais le sélectionneur conservait la confiance du président de la FFF, Noël Le Graët, qui avait indiqué qu’il lui laisserait la main sur son avenir en cas de qualification pour les demi-finales au Mondial.
Après le Qatar, où les Bleus ont frôlé le titre, Didier Deschamps a été prolongé pour quatre ans. Sans une telle Coupe de monde de Mbappé, l’aventure aurait pu s’arrêter là pour Deschamps. Ou peut-être n’aurait-il prolongé que pour deux ans, ce qui aurait pu changer les choses après cet Euro 2024 jugé en trompe-l’oeil par beaucoup d’observateurs.