Pour récompenser le meilleur entraîneur de la saison dans le cadre du Ballon d’Or, France Football a rendu hommage à Johan Cruyff avec le nouveau Trophée Cruyff (décerné à Carlo Ancelotti lundi soir). La légende du football néerlandais, triple Ballon d’Or puis entraîneur emblématique du Barça, est 3e du top 100 des meilleurs entraîneurs de l’histoire établi par le média anglais Four Four Two en septembre 2023. Où se situent les grands entraîneurs français comme Didier Deschamps, Arsène Wenger ou Didier Deschamps ?
Sélectionneur de l’équipe de France championne du monde 2018 mais aussi finaliste de l’Euro 2016 et du Mondial 2022, « La Dèche » échoue à une décevante 73e place sur fourfourtwo.com, juste devant Guy Roux (76e). Deschamps mériterait largement de faire partie des 50 meilleurs entraîneurs de l’histoire, d’autant qu’il est devancé par cinq entraîneurs français qui n’ont pas tous obtenu les mêmes résultats au très haut niveau: Aimé Jacquet, Albert Batteux, Zinédine Zidane et Helenio Herrera.
Wenger et Zidane loin devant Deschamps
Aimé Jacquet, qui a mené la France à son premier sacre en 98, figure en 49e position. Ce n’était pas lui sur le banc tricolore lors de l’Euro 2000 remporté par les Bleus (mais Roger Lemerre). Albert Batteux est 42e, lui le coach du grand Stade de Reims des années 50 (double finaliste de la Coupe des clubs champions). « Zizou » arrive en 36e place à la faveur de ses trois Ligue des champions remportées en tant qu’entraîneur du Real. Arsène Wenger n’a jamais gagné de coupe d’Europe avec Arsenal mais est classé 23e par le média britannique.
Enfin, Helenio Herrera est 8e de ce top 10. Il doit totalement être considéré comme un entraîneur français. Natif de Buenos Aires de parents espagnols, il a grandi au Maroc (alors sous protectorat français) et à Paris avant de faire toute sa carrière de joueur en France et de débuter en tant que coach au Stade français. C’est en Espagne et en Italie qu’il est devenu une référence, en remportant la Coupe des villes de foires avec le Barça (1960) et deux C1 avec l’Inter (1964 et 1965). Devant Cruyff, on retrouve son mentor Rinus Michels en 2e position. Sir Alex Ferguson est plus grand entraîneur de l’histoire selon Four Four Two.