Deschamps-Zidane, la nouvelle polémique

Il est le successeur logique et naturel de Didier Deschamps aux commandes de l’équipe de France, ainsi désigné depuis près de dix ans. La longévité exceptionnelle du mandat de ce dernier néanmoins empêche pour l’heure Zinedine Zidane de réaliser son dessein tricolore. Non sans conséquence sur sa carrière de technicien puisque l’intéressé n’a plus entraîné depuis son départ du Real Madrid en 2021.

Aux yeux de Christophe Dugarry, grand ami de Zinedine Zidane, Didier Deschamps ne manque jamais une occasion de savonner la planche d’un ex-coéquipier qu’il voit désormais tel un concurrent. Aussi quand le stratège bayonnais prend soin de ne pas mentionner sciemment l’ancien numéro 10 lors d’une interview décalée, la polémique enfle-t-elle.

« Jamais Deschamps ne fera une passe décisive »

Dimanche matin dans le cadre de Téléfoot, Didier Deschamps a été sondé par des supporters des Bleus sur l’identité du meilleur joueur avec qui il avait évolué dans sa carrière. « Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué ? je pense que c’est moi », s’est-il d’abord amusé, avant d’enchaîner: « Je ne vais faire que des jaloux, c’est difficile. J’ai eu le bonheur et le privilège de jouer avec beaucoup de très grands joueurs… »

Une non-réponse qui a le don d’agacer Christophe Dugarry. « Bien évidemment que c’est Zidane ! Qui lui a fait gagner la Coupe du monde ? C’est Zidane ! Mais il ne le mettra jamais en valeur, tonne sur RMC ce lundi l’ancien attaquant de l’équipe de France. Ça fait 12 ans qu’il est là, jamais il ne fera une passe décisive. Il n’en a jamais fait de sa vie, et même là il n’en fera pas. Il ne sait pas faire ça, c’est la vérité. Il ne dira jamais du bien d’un éventuel concurrent. C’est toujours calculé et réfléchi. »