Ce samedi au terme de la 8eme étape de la Vuelta, Primoz Roglic (Red Bull – Bora-Hansgrohe) s’est imposé devant Enric Mas (Movistar) et a regagné du temps sur le porteur du maillot rouge, l’Australien Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale), 17eme du jour. Très loin de cette lutte pour la gloire, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a franchi la ligne au sommet à Cazorla en 145eme position, ralenti par sa chute à 16 kilomètres de l’arrivée. L’Italien a été heurté par Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi) qui a cherché à éviter un danger pour le moins inattendu.
D’après le rapport médical et les aveux de l’Espagnol, celui-ci a aperçu des chevreuils en train de traverser la route. De peur de rentrer en collision avec les cervidés, il a changé brutalement sa trajectoire et s’est retrouvé au sol, entraînant avec lui dans sa chute Giulio Ciccone. « Nous roulions derrière la voiture Euskaltel et devant elle il y avait la voiture médicale. Puis nous avons vu les chevreuils passer par-dessus le véhicule en train de soigner Juaristi et je crois qu’un chevreuil l’a touché (la voiture médicale, ndlr). Un autre est passé devant la voiture Euskaltel et un troisième est monté directement sur le porte-bagage. Il y est resté accroché un instant » a révélé Esteban Peña, un membre de l’équipe UAE Team Emirates à Marca.
Trois vélos d’Euskaltel endommagés
Un membre de la formation basque aurait informé Esteban Peña que trois vélos auraient été endommagés lors de cette expérience incroyable. Quant à Txomin Juaristi et Giulio Ciccone, hormis le choc émotionnel, ils n’ont rien subi de grave. Les deux coureurs ont néanmoins affiché des éraflures à leur arrivée. Victor Campenaerts (Lotto Dstny) est également tombé durant cette étape mais dans un autre secteur. Quant à Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), suspecté d’avoir chuté également, le Belge a fait savoir qu’il avait en réalité eu à faire à une défaillance matérielle.