C’était un match à ne pas manquer, à ne pas rater. Samedi soir, l’équipe de France a retrouvé son public à Saint-Denis après plusieurs mois où l’image de la discipline a pris un coup. Pour leur premier match de la tournée d’automne et à une semaine d’un choc contre la Nouvelle-Zélande, les Bleus se sont fait plaisir contre le Japon (52-12). Face à la sélection nippone, les Tricolores ont fait parler la poudre avec des doublés de Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent et ont retrouvé la fougue d’Antoine Dupont, de retour après sa parenthèse enchantée en rugby à VII.
Malheureusement, la soirée n’a pas été totalement joyeuse puisque le staff des Bleus a déploré deux blessés pendant la rencontre : Théo Attissogbe et Thibaud Flament. Initialement, le premier ne devait pas jouer ou en tout cas, ne devait pas être titulaire mais il a remplacé Damian Penaud (malade) au pied levé. À sept minutes de la fin du match, l’ailier de Pau a dû quitter le terrain après qu’un joueur japonais lui soit tombé sur la cheville. Il est sorti avec l’aide des soigneurs et a laissé ses coéquipiers à quatorze contre quinze car Fabien Galthié avait épuisé tous ses changements. Au sortir de la victoire, le sélectionneur des Bleus en savait un peu plus au sujet de sa blessure. « Théo a subi une entorse du ligament latéral de la cheville gauche, a détaillé Galthié dans des propos rapportés par l’Équipe. C’est une blessure qu’il a déjà subie deux fois, le joueur n’était pas très inquiet mais il est peut-être déjà forfait pour la semaine prochaine (et le match contre la Nouvelle-Zélande). »
Flament out aussi
Avant cette sortie sur blessure, l’équipe de France avait perdu l’un de ses hommes et ce, peu avant la demi-heure de jeu en la personne de Thibaud Flament. Le Toulousain a semblé être touché à la hanche gauche. Pour l’heure, on ne connait pas réellement la nature de sa blessure en dehors du fait qu’elle est localisée à la « crête iliaque » pour reprendre les termes du sélectionneur. « Nous n’avons pas voulu prendre de risque », a t-il assuré. Au moment de son remplacement, le Toulousain avait indiqué au staff qu’il ne pouvait plus courir. Des informations supplémentaires devraient circuler ces prochaines heures ou ces prochains jours au sujet des deux hommes.