Didier Deschamps s’est prêté au jeu comme chaque année. Invité à voter pour The Best Joueur de la Fifa 2024 comme ses collègues sélectionneurs, le double champion du monde s’est à cet effet voulu objectif. A l’inverse de certains autres techniciens, qui n’hésitent pas à privilégier leurs joueurs, le Basque a placé en première position Vinicius, devant son capitaine, Kylian Mbappé, et Rodri.
Le choix de Didier Deschamps ne souffre guère de contestation. Tout juste peut-on observer que chez les sélectionneurs, c’est Rodri qui l’a emporté, devançant de peu Vinicius. L’ancien milieu de terrain s’est donc néanmoins démarque de nombre de ses condisciples chez les grandes nations qui ont joué la carte de la préférence nationale à l’instar de Luis De La Fuente, qui a donné sa voix à Rodri, de Lionel Scaloni, qui a une fois encore voté Lionel Messi, ou même de Julian Nagelsmann, qui a porté son choix sur Florian Wirtz.
Même en 2019, Didier Deschamps avait voté pour Kylian Mbappé…
Le vote du sélectionneur tricolore a néanmoins de quoi surprendre et semble valider d’une rupture entre Didier Deschamps et son capitaine. Tout du moins si l’on s’en réfère à ses votes par le passé. Depuis 2018, le coach des Bleus avait en effet systématiquement donné sa voix à l’un de ses joueurs et le plus souvent pour Kylian Mbappé. Si en 2018, il lui avait préféré Antoine Griezmann et Raphael Varane au sortir de la Coupe du monde en Russie et si en 2021, il avait donné son premier vote à Karim Benzema, auteur d’une saison stratosphérique, il avait pour le reste toujours voté pour Kylian Mbappé.
En 2021 et 2022, la préférence donnée à Kylian Mbappé, qui avait respectivement devancé Karim Benzema et Lionel Messi puis Erling Haaland et de nouveau Lionel Messi, était tout à fait entendable. Elle pouvait également se comprendre en 2020 où il avait totalement ignoré Robert Lewandowski pour retenir Cristiano Ronaldo et Kevin de Bruyne derrière le Bondynois. Elle avait en revanche de quoi surprendre en 2019 lorsqu’il avait préféré Kylian Mbappé à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.