C’est ce jeudi que Didier Deschamps donnera sa liste pour les deux prochaines rencontres de l’équipe de France, en Ligue des Nations contre la Belgique et l’Italie. Pour ce premier rassemblement après l’Euro 2024, et pour le premier rendez-vous sur la route de la Coupe du monde 2026, certains espèrent voir du renouvellement, avec la convocation de Michael Olise (Bayern Munich), brillant avec les Bleus aux JO.
Pour autant, c’est au milieu de terrain que le sélectionneur va surtout devoir faire des choix, avec la blessure d’Eduardo Camavinga, et la probable absence d’Adrien Rabiot, toujours sans club. Antoine Griezmann et Aurélien Tchouaméni seront de la partie, tout comme Warren Zaïre-Emery, qui n’a pas joué une minute à l’Euro mais débute la saison comme un titulaire au PSG. Récemment transféré à Milan, Youssouf Fofana a la confiance de Deschamps et sera sans doute dans la liste. Et reste à savoir ce que « DD » a prévu concernant N’Golo Kanté, qui a repris la compétition avec Al-Ittihad.
Akliouche ou Doué chez les Bleus ?
Qui sera appelé par le sélectionneur pour compléter la liste ? Si l’on se penche sur les joueurs convoqués en 2023 et en 2024, on peut rayer les noms de Jordan Veretout (écarté à Marseille) et de Boubacar Kamara (toujours blessé). Khepren Thuram avait le profil pour être de la liste, lui qui vient de franchir un cap en rejoignant la Juventus, mais une blessure à la cuisse devrait le tenir éloigné des terrains pendant quelques semaines. Ce qui ne laisse que deux options à Didier Deschamps: Mattéo Guendouzi, titulaire avec la Lazio lors des deux premières journées de Serie A, ou… un nouveau.
Pour chercher du sang neuf, il serait naturel pour Didier Deschamps de piocher dans la liste des joueurs convoqués pour les Jeux Olympiques par Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs. On peut ainsi penser à Manu Koné, même s’il est dans une situation incertaine à Mönchengladbach, à Maghnes Akliouche, très bon avec Monaco depuis le début de saison, ou à Désiré Doué, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain.