Tandis qu’il ne retrouvera ses Bleus qu’au mois de mars prochain, à l’occasion d’un quart de finale de Ligue des Nations à disputer contre la Croatie, Didier Deschamps en profite une année de plus pour participer à l’opération « Pièces jaunes » dont il est le parrain au côté de Brigitte Macron. La nouvelle édition sera lancée le 8 janvier à Bordeaux et s’achèvera un mois plus tard du côté de Nice. À cette occasion, Didier Deschamps a donné une interview à Ouest-France.
Et le sélectionneur de l’équipe de France de football en a profité pour aborder différents sujets. Il a par exemple expliqué pourquoi il avait choisi de rempiler, lui qui est parrain de l’opération depuis 2018. « En tant que papa, j’ai toujours été très sensible aux causes de l’enfance. Je ne fais pas cela pour être ‘la tête de gondole’ en tant que parrain. Je le fais pour aller au contact des parents, des enfants, des adolescentes et des soignants. Et échanger avec eux (…). »
« Elle a dû renoncer à ses études »
Mais Didier Deschamps a aussi accepté d’évoquer sa vie privée et notamment son épouse, Claude. « Je suis marié avec Claude depuis le 2 juin 1989. On s’est rencontrés à Nantes où elle faisait ses études. J’étais au centre de formation de Nantes, en attente de devenir un joueur professionnel. J’étais tout jeune. On s’est construit, soutenu. »
Et « DD » de rendre hommage à sa femme qui s’est retrouvée à l’époque face à un choix compliqué pour elle : « Pendant toutes les années de ma carrière professionnelle où le rythme est particulier, elle a dû s’adapter. Elle a aussi dû renoncer à ses études pour être avec moi. C’est un choix important. » Une décision que Madame Deschamps ne regrette visiblement pas, plus de trois décennies plus tard.