Didier Deschamps est dans la tourmente comme rarement. L’affaire Mbappé, non-sélectionné pour les deux matches contre Israël et la Belgique alors qu’il a joué le week-end dernier avec le Real Madrid, et la retraite soudaine d’Antoine Griezmann ont suscité une vive polémique et noirci un tableau déjà assombri par les derniers résultats des Bleus entre un Euro souffreteux et un match de rentrée totalement raté face à l’Italie.
L’équipe de France est dans le dur et Didier Deschamps est visiblement de plus en plus critiqué par ses joueurs. Tout du moins derrière son dos. « Il y a une cassure nette, a ainsi asséné Romain Molina dans une vidéo diffusée sur YouTube. Ça ne va pas enlever tout ce qu’il a fait. Comme Vincent Collet au basket, c’était bien qu’il y ait une fin. A un moment donné, les choses doivent s’arrêter. C’est pareil pour Deschamps. »
Didier Deschamps pas à la hauteur niveau tactique
« Comme il n’y a pas de patron à la Fédération, il décide de tout. Mais ça manque de travail. Beaucoup de joueurs s’en étaient plaints, a poursuivi le journaliste, auteur de nombreux livres sur la face noire du football. Les analyses tactiques, le staff travaille, fait les séances, mais lui fait quoi ?, Des fois, il galère à se souvenir du nom de certains adversaires et les joueurs voient un énorme décalage entre ce qu’ils voient en club et en équipe de France dans le domaine tactique.»
Lors du rassemblement de septembre, au lendemain de la défaite concédée face à l’Italie, Kylian Mbappé n’avait pas hésité à se plaindre lors du débrief d’après-match du manque de travail tactique effectué avant la rencontre. Une critique acceptée par Didier Deschamps, qui s’était néanmoins réfugié derrière les délais très courts avec lesquels le staff doit composer pour préparer les rencontres.
« Il y en a même qui sont complètement perdus. Au milieu de terrain, ils se disent ‘qu’est-ce que je dois faire ?’ Tu as des joueurs perdus, le message ne passe pas car c’est un message qui n’est pas remis en question et beaucoup de joueurs reprochent à Deschamps son manque de travail, a-t-il encore insisté. Enormément. Mais il n’y a personne qui va lui dire et beaucoup vont également lui reprocher du favoritisme. »