Une (lourde) page se tourne chez les Bleus. Conséquence de la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Encore présent en septembre pour les deux matches contre l’Italie et la Belgique, le Madrilène a dit stop, lundi, et l’équipe de France devra désormais faire sans son maître à jouer. De l’aveu-même de Didier Deschamps, le Mâconnais est irremplaçable.
« Sans lui on joue différemment », a-t-il asséné en conférence de presse, jeudi, à l’occasion de l’annonce des 23 Bleus convoqués pour les deux matches à venir contre Israël et la Belgique, ajoutant: « Ce n’est pas possible de le remplacer poste pour poste, c’est une certitude, a poursuivi le sélectionneur. Parce qu’il a eu tellement une grande influence par sa qualité technique et la capacité qu’il avait dans le volume de jeu à répéter les efforts. Mais il ne s’est pas fait comme ça du jour au lendemain, même si en arrivant en 2014 il a déjà été, deux ans après à l’Euro, un élément déterminant.»
Antoine Griezmann sacrifié pour Kylian Mbappé
Malgré son importance ans le jeu des Bleus, Didier Deschamps n’a pourtant pas hésité à s’en priver dans le cœur du jeu ces derniers mois. La faute à Kylian Mbappé, selon Jérôme Rothen. « Kylian Mbappé ne voulait plus jouer à droite. Il (Deschamps) m’avait dit en privé : ‘Kylian, je peux le faire jouer à droite mais il ne défendra plus autant qu’il le faisait quand il est arrivé. Donc je le mets dans une position où je peux animer différemment mon milieu de terrain’ », a-t-il ainsi expliqué au micro de RMC.
« Tu lui fais un petit passe-droit à Mbappé. Et qui a subi tout ça ? Antoine Griezmann ! Il s’est baladé côté droit, a renchéri l’ancien milieu de terrain. Antoine n’a plus les jambes pour jouer côté droit. Tu ne joues pas sur ses points forts. » Une situation qui a précipité la fin de carrière internationale du Madrilène.