Louis Ducruet a le cœur rouge et blanc, les couleurs de l’AS Monaco, « le club de mon cœur, celui de ma famille et symbole de mon pays », comme il l’a confié dans les colonnes du Parisien. « L’ASM fait partie de ma vie depuis mon enfance », a-t-il ajouté, ne cachant pas son rêve de « diriger un jour l’AS Monaco », son « ambition d’adolescent ».
S’il doit pour l’heure se contenter d’un rôle de président des Barbagiuans, l’équipe caritative fondée par le prince Albert II en 1980, le fils de Stéphanie de Monaco, a officié durant plusieurs saisons au sein du club de la Principauté, que ce soit en qualité d’analyste au recrutement ou de conseilleur auprès des vice-présidents.
« Je n’ai pas été surpris par sa décision d’arrêter la sélection en 2026 »
Et Louis Ducruet a gravité à l’ASM dès son plus jeune âge, celui qui a permis notamment de tisser des liens avec Didier Deschamps, entraîneur du club durant quatre saisons. « Je le connais depuis longtemps. Ça remonte notamment à l’épopée en Ligue des champions (en 2004), a-t-il ainsi raconté, précisant même: « Ma mère m’avait organisé un anniversaire surprise en présence de Didier, Jérôme (Rothen) et Ludo (Giuly). »
« Avec le coach, on entretient une relation très amicale. On a même joué ensemble avec le FC Barbagiuans », a-t-il ajouté, avant de dire tout le bien qu’il pense du technicien basque : « Il continue à me bluffer par cette permanence de résultats d’abord en club, puis avec les Bleus. Je n’ai pas été surpris par sa décision d’arrêter la sélection en 2026. Je n’étais pas dans la confidence, mais pour bien le connaître, je le sais très sûr de lui dans ses choix. Il a l’art de prendre les bonnes décisions au moment opportun. Ne comptez pas sur lui pour faire l’année ou la saison de trop. »