Didier Deschamps est sur la sellette depuis plusieurs mois. Et cette fois, ce n’est plus seulement la qualité de jeu des Bleus qui vaut au sélectionneur tricolore des attaques en règle. L’élimination en demi-finale de l’Euro ou les défaites concédées face à l’Allemagne ou l’Italie ont également écorné l’image de l’ancien milieu de terrain.
Le patron des Bleus n’est pas étonné par ces critiques, affirmant être victime d’une certaine lassitude après plus de douze ans à la tête des Bleus. Didier Deschamps n’en compte pas moins toujours sur de solides soutiens, notamment chez ses anciens joueurs. En témoignent les propos de Dimitri Payet tenus auprès de la Chaîne L’Equipe.
Didier Deschamps, « l’homme de la situation »
« Il y aura toujours une critique plus sévère sur la qualité du jeu de l’équipe de France. Mais aujourd’hui on a encore l’homme de la situation, a ainsi confié l’international tricolore. C’est quelqu’un qui a évidemment beaucoup donné à l’équipe de France en tant que joueur, mais aussi en tant que sélectionneur, et qui a gagné avec l’équipe de France. »
« On est parti sur une nouvelle génération avec beaucoup de jeunes joueurs qui arrivent. Il faut que la mayonnaise prenne mais ces matchs de Ligue des Nations servent à préparer le futur, à préparer la Coupe du monde, a-t-il poursuivi. Bien évidemment qu’il faut être exigeant, c’est l’équipe de France. Mais il ne faut pas non plus aller trop vite. Il ne faut pas oublier l’objectif qui est la Coupe du monde. »