Arrivé sur le banc de l’équipe de France en juillet 2012 pour prendre la succession de Laurent Blanc, Didier Deschamps a marqué l’histoire des Bleus de son empreinte, gagnant notamment une seconde Coupe du monde en 2018, après celle de 1998. Sous contrat jusqu’en 2026, l’actuel sélectionneur tricolore a annoncé mercredi qu’il ne prolongerait pas l’aventure une fois son bail terminé. Une annonce faite en direct au journal de 13h de TF1, un an et demi avant la date de cette fameuse fin de contrat. Certains ont estimé que si l’intervention était positive, il était encore trop tôt pour dire si le départ de Didier Deschamps l’était aussi.
Car comme l’a expliqué Vincent Duluc sur le plateau de la chaîne L’Équipe, c’est surtout à partir du résultat des Bleus au Mondial 2026, s’ils se qualifient, qu’il sera possible de répondre à cette question. « Je considère qu’il a réussi l’annonce de sa sortie. Mais effectivement, pas sa sortie. […] La journée d’hier montre qu’il a su partir. Il a su ne pas étirer le suspense inutilement. » Et le journaliste d’ajouter : « Il est assez intelligent et perceptif pour savoir que cette décision va alléger l’atmosphère autour de lui et va susciter une indulgence dont il est peut-être privé depuis très longtemps. »
Du ciment pour les joueurs
Le choix de Didier Deschamps de prendre la parole très à l’avance sur le sujet pourrait donc être un point positif pour l’équipe de France, et notamment pour les joueurs. « Cela va peut-être souder un peu les joueurs autour de l’idée : ‘Vraiment on lui doit quelque chose, c’est le dernier truc, c’est la fin de l’aventure, après ce sera fini, c’est cette fois et plus jamais’. Mais la fin de Didier Deschamps sera un suspense moins intenable que pendant la Coupe du monde 2006 où on se demandait à chaque tour si c’était le dernier match de Zinedine Zidane. »
Le jugement est donc positif selon Vincent Duluc. « Il fait tout ce qu’il faut pour que l’année et demi qui arrive se passe bien. Je trouve qu’il réussit son annonce, mais réussir sa sortie, c’est réussir sa Coupe du monde. » Il faudra donc faire preuve de patience. D’ici-là, les Bleus auront une suite de Ligue des Nations à disputer, avec un quart de finale prévu pour le mois de mars face à la Croatie.