« Il est rare de commencer une émission en se disant que l’on aimerait ne pas la faire. » C’est par ces mots que Grégory Ascher a ouvert ce mercredi une édition de L’Equipe de Greg consacrée à Didier Roustan, décédé quelques heures plus tôt à l’âge de 66 ans.
« Ce soir on ne s’interdira pas les larmes et les sourires, on sera là pour saluer la mémoire de celui qui nous a quittés de façon si abrupte, si triste, si injuste, si dégueulasse, l’inoubliable, déjà, Didier Roustan », a poursuivi le présentateur, avant de se lancer dans un hommage d’environ quatre minutes à celui qui a été une figure majeure des talk-shows en plateau de la chaîne L’Equipe, nommé « président à vie » de L’Equipe du Soir.
Bertrand Latour
En écoutant ces paroles et en revoyant les images d’archive diffusées à l’antenne, Alicia Dauby, Dominique Grimault, Loïc Tanzi, Raphaël Sebaoun, Vikash Dhorasoo et Bertrand Latour semblaient tous très émus, surtout ce dernier qui a rendu un magnifique hommage à celui qui a été l’un des ses mentors.
« Il m’a fait chier cent fois Didier, mais je suis fier d’avoir pu travailler avec lui, a confié Bertrand Latour, en larmes. Il m’a forcément appris des choses. Des journalistes comme lui, avec sa dimension, il n’y en aura plus jamais. Il y a des choses qu’il a vécues que j’aurais aimé vivre, comme la proximité avec les athlètes, la liberté qu’il s’est donnée. (…) Il a touché toutes les générations, on s’en souviendra toute notre vie. C’est une immense peine de se dire que l’on le reverra plus. »