Vainqueur de la Coupe de France la saison passée, la JDA Dijon dispute cette saison la Coupe FIBA Europe, la dernière coupe dans la hiérarchie continentale, après avoir disputé la Ligue des champions (la troisième coupe) ces six dernières années. Mais pour s’assurer une place en phase de poules, la JDA doit passer par un tour préliminaire, avec une confrontation en aller-retour contre le Dinamo Zagreb.
La première rencontre se déroulait ce mardi dans la capitale croate, et cela s’est bien passé pour les Bourguignons, qui l’ont emporté 84-95 au terme d’un match globalement bien maîtrisé. Le premier quart a été équilibré et s’est conclu sur le score de 24-24. Le Dinamo a tenu jusqu’à 32-32 dans le deuxième quart, avant de craquer petit à petit, ce qui a permis à Dijon de rentrer aux vestiaires en menant 42-47.
McDuffie décisif
Au retour des vestiaires, les Croates ont remis la main sur le match et, grâce à un 6-0, ont mené 52-49. Mais ils n’ont ensuite quasiment plus jamais été devant… La JDA a en effet répondu par un 6-0 (52-55), puis a enchaîné avec un 5-0 (54-60) puis un autre 6-0 (59-68), pour finalement mener de dix points à la fin du troisième quart (63-73). Zagreb est parvenu à revenir à -3 à sept minutes de la fin (73-76) et a même pris les commandes (80-79) pendant vingt secondes à moins de quatre minutes du buzzer.
Dijon aurait pu commencer à trembler, mais les hommes de Laurent Legname ont bien géré le money-time. Allan Dokossi, Joshua Obiesie et Axel Julien ont chacun marqué à deux points, puis le meilleur marqueur de la JDA Markis McDuffie (19pts à 5/7 aux tirs), revenu cet été en Bourgogne, a définitivement enterré les espoirs croates en marquant à trois points (80-88) à 1’39 de la fin. C’est finalement une victoire de onze points pour Dijon, qui aura donc un petit matelas d’avance avant le match retour vendredi.
Les marqueurs dijonnais : McDuffie (19), Robin Ducote (6), Edwards (5), Obiesie (18), Kamardine (5), Holston (6), Ware (10), Sengfelder (8), Julien (6), Dokossi (12)