Dimitri Payet, le camouflet

Cela fait désormais un peu plus d’an an que Dimitri Payet a quitté la Ligue 1. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a décidé de tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique en août 2023 en s’engageant avec Vasco de Gama pour deux saisons. Et alors qu’il entame la seconde années de son contrat, l’international tricolore fait face à de plus en plus de critiques, notamment dans les médias spécialisés. Certains viennent même d’évoquer son départ et presque sa fin de carrière.

Les propos peu amènes à l’encontre du numéro 10 français ne sont pas nouveaux au Brésil mais ils se font un peu plus réguliers et intenses ces derniers temps. Journalistes sur Globoesporte, Luciano Mello et João Almirante se sont payés Dimitri Payet ce week-end. Et ils l’ont fait au moment d’évoquer le possible choix que devra faire Vasco de Gama entre le Français et Philippe Coutinho, deux salaires combinés qui représentent une dépense que le club brésilien ne peut plus vraiment se permettre.

Payet poussé vers la sortie

Les deux observateurs ont tranché en faveur de l’ancien de Liverpool et du FC Barcelone., Mello expliquant la difficulté de la situation pour Vasco : « Avec les capacités financières limitées qui sont les siennes, je ne vois pas comment Vasco pourra payer leurs deux salaires. » Et pour Luciano Mello, l’association des deux joueurs n’est pas bonne sur le terrain : « On a vu ce qu’il s’est passé face à São Paulo. c’était une catastrophe annoncée. » Même son de cloche chez Almirante qui a appuyé sur la tête de Dimitri Payet.

« Je pense qu’il va partir à la retraite au terme de la saison. Payet n’a pas plus d’un an dans les jambes ». Une vision des choses approuvée par Mello qui en a remis un coup : « Pas plus d’un mois tu veux dire. » Dans des propos relayés par Foot Mercato, Rivaldo a validé le jugement général : « Ce sont deux grands joueurs. […] Vu de l’extérieur, on ne sait pas exactement quel est leur comportement à l’entraînement. […] Je préfère Coutinho en tant que titulaire. » L’avenir brésilien de Dimitri Payet s’assombrit lentement mais sûrement.