Il va y avoir du changement pour la Leaders Cup. Longtemps itinérante quand elle s’appelait encore Semaine des As, la compétition de mi-saison impliquant les meilleures équipes de Betclic Elite s’est installée pendant huit ans à la Disney Events Arena. Après avoir été annulée en 2021 à cause du coronavirus puis en 2022, elle est revenue au calendrier du basketball français en 2023 sur le parquet de l’Arena Saint-Etienne Métropole, à Saint-Chamond. Toutefois, après les victoires de l’ASVEL puis du Paris Basketball lors des deux dernières éditions, la Leaders Cup va de nouveau voir du pays.
Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Ligue Nationale de basketball (LNB) a mis fin au processus de désignation du nouvel hôte de la compétition en choisissant le Palais des Sports Caen la mer, salle du Caen Basket Calvados inaugurée en août 2023. Depuis plusieurs semaines, la LNB penchait pour la cité normande mais un désaccord financier concernant les 200 000 euros de ticket d’entrée avait retardé la désignation officielle.
Ausseur « très heureux » de voir Caen organiser la Leaders Cup
La LNB précise dans son communiqué que la candidature caennaise est « soutenue par la ville de Caen et la Communauté urbaine Caen la mer ». Ce sera également l’occasion de célébrer le retour du Caen Basket Calvados dans le giron du basketball professionnel français grâce à sa promotion en Pro B la saison passée. « Nous sommes très heureux de l’attribution de la Leaders Cup 2025 à Caen, a déclaré le président de la LNB Philippe Ausseur dans un communiqué. Cette candidature du club du Caen BC, un club ambitieux et structuré avec un public fervent et soutenue par les collectivités, dispose de tous les atouts pour que la Leaders Cup soit une belle fête durant trois jours. »
La 11eme édition de la Leaders Cup aura ainsi lieu du 14 au 16 février prochain avec les huit premiers de Betclic Elite à l’issue de la phase aller qui obtiendront leur billet. A cela viendra s’ajouter la finale du tournoi réservé aux clubs de Pro B, qui aura lieu le dimanche 16 février, quelques minutes avant la finale du tournoi des clubs de Betclic Elite.