Une drôle d’histoire pour l’Erythrée… Le vice-président du Comité olympique érythréen s’est évaporé dans la nature, mardi dernier, en ne laissant rien dans sa chambre du village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Saint-Denis. L’inquiétude était grande pendant quelques heures. Comme l’a indiqué Le Parisien mercredi, un membre de la délégation érythréenne avait signalé la disparition du vice-président.
L’absence du vice-président a été considérée comme une « disparation inquiétante » et une enquête pour a été ouverte, confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Le téléphone du recherché a borné à la frontière franco-luxembourgeoise dans la nuit de mardi à mercredi, comme l’a indiqué la police.
Un départ volontaire du village olympique
Le vice-président du Comité olympique érythréen a visiblement fui sa délégation… Le parquet de Paris a en effet informé le site Actu.fr que les premiers éléments de l’investigation « s‘orientent plutôt vers un départ volontaire ». Ce dirigeant érythréen a peut-être décidé de s’offrir une nouvelle vie loin de ce pays faisant partie de la Corne de l’Afrique.
Ce fait divers banal rappelle un étrange épisode des JO de Paris, présenté là-aussi comme un drame par certains médias. Le vendredi 23 août dernier, Mohamed El Aiyate, chauffeur du CIO, avait « disparu ». Ses clés et son téléphone étaient restés à l’intérieur de son domicile, dont la porte était ouverte. Ce Beauvaisien de 58 ans, candidat aux dernières élections législatives, avait notamment conduit Zinédine Zidane, Serena Williams ou Thomas Bach. Il a finalement regagné son domicile la semaine d’après…