Sinner – Djokovic ! Telle sera l’affiche de la finale du Masters 1000 de Shanghai dimanche ! Le n°1 mondial italien, assuré de le rester jusqu’à la fin de la saison, face au joueur étant resté n°1 le plus longtemps (428 semaines). Difficile de faire mieux ! Après la qualification de Sinner au détriment de Tomas Machac, le Serbe l’a rejoint après un match qu’il a d’abord survolé, avant de galéger, face à Taylor Fritz, l’une de ses proies préférées. L’homme aux 24 tournois du Grand Chelem avait battu l’Américain neuf fois sur neuf lors de leurs précédentes confrontations (la dernière en quarts de finale de l’Open d’Australie en janvier), il a ajouté une dixième victoire ce samedi, sur le score de 6-4, 7-6 en 1h56.
Très bon depuis le début du tournoi, avec un seul set perdu (au tie-break) en quarts contre Mensik, Novak Djokovic a démontré sa supériorité dans la première manche. Il s’est procuré trois balles de break d’entrée sur le service de l’Américain, et c’est finalement à 2-2 qu’il lui a pris son service. Il a manqué une autre balle de break à 4-2, et a conclu le set à 5-4, après n’avoir perdu que six points sur son service au total.
Djokovic s’est plaint de genou et de la hanche
Le début du deuxième set a vu les deux joueurs remporter leur mise en jeu sans problème, jusqu’à 2-2 où Fritz, incapable de trouver la solution tactiquement, a encore dû défendre trois balles de break. Djokovic les a manquées, et a ensuite connu un petit coup physique, se plaignant notamment de son genou droit blessé depuis Roland-Garros, puis de sa hanche. Il a réussi à sauver deux balles de 5-3, s’est fait masser à 5-6, puis a poussé son adversaire à disputer un tie-break. Le jeu décisif est l’un des exercices préférés du Serbe qui, même mené 6-3 et diminué physiquement, est parvenu à l’emporter 8-6 face à Fritz qui, décidément, semble perdre ses moyens dès qu’il affronte Djokovic.
Le n°4 mondial va donc boucler une 17eme saison d’affilée en ayant disputé au moins une finale en Masters 1000. Il ne partira pas favori face à Jannik Sinner, au vu de leur forme tennistique et physique actuelle, mais le Serbe ne voudra pas passer à côté de sa première occasion de remporter le 100eme titre de sa carrière. Rappelons que Federer en a gagné 103 et que Nadal va s’arrêter à 92.