Cette fois, c’est sur le court que Novak Djokovic a réagi à la retraite de Rafael Nadal. Le Serbe avait publié un long message sur les réseaux sociaux jeudi après avoir appris que son éternel rival mettrait un terme à sa carrière après la phase finale de la Coupe Davis le mois prochain. Vendredi, l’ancien numéro 1 mondial lui a cette fois rendu hommage au micro du speaker du Masters 1000 de Shanghai après sa qualification pour les demi-finales du tournoi aux dépens du Tchèque Jakub Mensik. Le « GOAT », qui pourrait décrocher ce week-end son centième titre en carrière, semblait encore marqué. Pour le « Djoker », le tennis ne sera plus jamais le même sans le Majorquin.
« Rafael Nadal a été mon plus grand rival. La rivalité que j’ai eue avec lui est de loin celle qui m’a le plus impacté dans ma carrière. Bien sûr que nous savions que ce moment arriverait tôt ou tard, mais c’est toujours un choc lorsque cela devient officiel (…) Pour être honnête, je suis un peu dépassé par les événements, et Je ne sais pas quoi en penser. J’aime toujours autant la compétition, mais une partie de moi est partie avec lui, une grande partie de moi », est allé jusqu’à déclarer Djokovic, qui se souvient avoir ressenti la même chose lorsque Roger Federer et Andy Murray avaient eux aussi décidé de dire stop.
Djokovic : « Rafa a été une source d’inspiration pour des millions d’enfants dans le monde »
« Cela avait déjà été le cas pour Roger Federer lorsqu’il a annoncé sa retraite il y a quelques années, et Andy Murray aussi cette année. » Djokovic estime par ailleurs que la répercussion de cette retraite va au-delà du monde de la petite balle jaune. « C’est une nouvelle difficile pour le monde du tennis mais aussi pour le monde du sport. Rafa a été une source d’inspiration, est une source d’inspiration pour des millions d’enfants dans le monde. Il peut donc être très fier de sa carrière. » Sur les réseaux sociaux, la veille, le Serbe avait déjà tenu un discours très touchant à l’attention du futur retraité.
« Rafa, une publication n’est pas suffisante pour exprimer le respect que j’ai pour toi et ce que tu as fait pour notre sport. Tu as incité des millions d’enfants à commencer à jouer au tennis et je pense que c’est probablement le plus grand succès auquel n’importe qui pourrait aspirer. Ta ténacité, ton dévouement et ta combativité seront enseignés pendant des décennies (…) Ton héritage vivra pour toujours. Tu es le seul à savoir ce qu’il t’a fallu endurer pour devenir une icône du tennis et du sport en général. »