Au moment de quitter le court central de Melbourne vendredi, Novak Djokovic ne s’attendait sûrement pas à ce qu’il allait vivre. Victime d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche, le Serbe avait tout de même tenu la distance au cours d’une première période perdue in extremis face à Alexander Zverev, lors de sa demi-finale de l’Open d’Australie. Mais la douleur étant trop forte, il avait alors déclaré forfait. Sifflé à sa sortie, il a répondu avec amertume ce samedi à ses détracteurs.
Par le biais d’un message posté sur ses réseaux sociaux, l’homme aux dix titres glanés lors du Grand Chelem australien a montré ce qu’il en était réellement de l’état de ses ischio-jambiers. Il a donc mis en ligne une photo de l’IRM passée ce samedi avec une petite phrase cinglante : « J’ai pensé que j’allais laisser ça ici pour tous les ‘experts’ des blessures liées au sport. »
Djokovic au bout de lui-même
La zone blanche visible au milieu ne devrait pas être présente et montre que la déchirure est bien là. Malgré cela, Novak Djokovic a tout tenté sur le court, mais la douleur l’a emporté sur le mental du champion. Si une bonne partie du public de Melbourne a fait preuve d’une détestable attitude, Alexander Zverev a quant à lui bien compris ce que son malheureux adversaires avait fait pour essayer de jouer tout de même.
L’Allemand a rendu hommage à « Nole » en rappelant que ce n’était pas la première fois qu’il jouait blessé : « Il a gagné ce tournoi (en 2023) avec une déchirure abdominale alors que la plupart des joueurs n’auraient jamais pu continuer à jouer. Et il a aussi remporté le tournoi (en 2021) avec une déchirure aux ischio-jambiers aussi. » Cette fois, le Serbe n’est pas allé au bout. Il aura pourtant tout tenté.