Dodin et Gracheva prennent la porte

Un petit tour et puis s’en va. Ce lundi, Océane Dodin et Varvara Gracheva n’ont pas fait long feu dans ce premier tour de l’US Open. Ce lundi, les Tricolores ont été éliminées mais pas pour les mêmes raisons. La première, déjà, faisait son retour sur le circuit WTA après plusieurs semaines d’absence. La Française n’avait plus joué depuis son premier tour perdu à Wimbledon contre l’Ukrainienne Daria Snigur en deux manches. Avant cela, elle avait déclaré forfait à Roland-Garros et elle comptait un abandon à Rome contre la Roumaine Begu et un deuxième tour perdu contre la Tchèque Fruhvirtova lors des qualifications du Masters de Rome en…mai dernier. À Flushing Meadows, Océane Dodin est arrivée sur la pointe des pieds et son manque de compétitions s’est fait ressentir. Contre Kalinina (55ème à la WTA), la 86ème mondiale s’est inclinée en trois manches et a confirmé son peu d’appétence pour le Grand Chelem américain. Face à l’Ukrainienne, la Française a multiplié les fautes directes et a clairement donné le bâton pour se faire battre à l’image de ses dix doubles fautes.

Largement battue dans la première manche (1-6), Océane Dodin a réussi à reprendre le fil de la rencontre suite à la (grosse) baisse de régime de son adversaire, menant rapidement 5-0 dans le deuxième set. Cependant, la Française n’a jamais semblé complètement dominer puisqu’elle a tout de même fini par encaisser trois jeux (6-3). Dans la troisième manche, la Tricolore a offert la qualification à son adversaire sur un plateau avec deux breaks donnés d’entrée. Et derrière, Anhelina Kalinina ne s’est pas fait prier pour punir Dodin. Place à sa compatriote Elina Svitolina au second tour.

Gracheva n’a pas vu le jour

Varvara Gracheva n’a elle rien pu faire face à Coco Gauff. En un peu plus d’une heure de jeu, la Française s’est lourdement inclinée (6-0, 6-2). Malgré l’enjeu et le contexte du match, l’Américaine a fait honneur au Grand Chelem dont elle est tenante du titre. Quelque peu stressée à l’entame de cette quinzaine, la N°3ème mondiale a affiché un peu de déchet sur l’ensemble du match (6 doubles fautes) mais s’est libérée au fur et à mesure, galvanisée par ses coups saignants. En face, Varvara Gracheva a bien tenté par moments, a eu des balles de break (6 sur les trois premiers jeux) mais l’Américaine répondait à chaque fois présente pour s’adjuger la première manche. Dans la seconde, la native d’Atlanta a déroulé son jeu et a profité d’une Française moins lucide et trop généreuse pour s’offrir le deuxième set et la qualification par la même occasion.

Rendez-vous pris prochainement contre l’Allemande Tatiana Maria, victorieuse de l’Argentine Solana Sierra en deux manches. Dans les autres rencontres, Paula Badosa (ESP, N°26) l’a emporté contre Viktorija Golubic (SUI) tout comme Maya Joint (AUS) contre l’Allemande Laura Siegemund et Daria Kasatkina (RUS, N°12) contre la Roumaine Jaqueline Cristian.