Fin de série pour Carlos Alcaraz. L’Espagnol, titré la semaine dernière à Rotterdam – son premier titre cette saison mais aussi son premier en salle – restait sur sept victoires de suite avant de retrouver jeudi en quarts de finale à Doha Jiri Lehecka, qu’il avait passé à la moulinette il y a deux ans (6-2, 6-3) sur l’herbe du Queen’s avant de remporter ensuite le tournoi londonien aux dépens d’Alex De Minaur, sa victime en finale la semaine dernière aux Pays-Bas.
Si ce jour-là, le Tchèque n’avait pas existé, il n’en a rien été ce jeudi à Doha, où le numéro 3 mondial et tête de série numéro 1 en l’absence de Jannick Sinner et de son dauphin Alexander Zverev était pourtant devenu l’immense favori, plus encore après l’élimination d’entrée de Novak Djokovic, double vainqueur de l’épreuve. Un statut dont « Carlitos » n’a pas su profiter, ni récidiver après son sacre à Rotterdam.
Lehecka déjà demi-finaliste en 2023
Le protégé de Juan Carlos Ferrero, tombeur lors de ses deux premiers matchs du revenant et vétéran croate Marin Cilic puis de l’Italien Luca Nardi dans la douleur, s’est fait surprendre en trois sets (6-3, 3-6, 6-4) par un Lehecka décidément très à l’aise à Doha, dont il fera partie du dernier carré pour la deuxième fois en trois ans (NDLR : malgré cinq balles de match, il s’était incliné face à Andy Murray). Mené un set à rien par le 25eme au classement alors que c’est lui qui avait réussi le premier break de la partie, en tout début de rencontre (1-1), était parvenu à recoller, là encore en prenant assez vite le service de son adversaire dans la manche (à 2-1 en sa faveur).
Le dernier set a donné lieu à une très belle empoignade mais à un scénario similaire à celui de la première manche. Alcaraz a ainsi pris les devants sans parvenir pour autant à empêcher le vainqueur du tournoi de Brisbane en début d’année à revenir à hauteur. Et même à renverser l’ancien numéro 1 mondial pour créer ainsi la sensation et donner rendez-vous au tour suivant à Berrettini, le tombeur de Djokovic, ou Draper. Et avec désormais une pancarte de sérieux outsider dans le dos.