Dixième victoire en onze matchs pour Carlos Alcaraz en 2025. Battu en quarts de finale de l’Open d’Australie par Novak Djokovic puis vainqueur de l’ATP 500 de Rotterdam, le n°3 mondial débutait ce lundi l’ATP 500 de Doha avec un match contre Marin Cilic. Et il l’a remporté 6-4, 6-4 en 1h39 contre le Croate, retombé au 192eme mondial, qui disputait son tout premier match de la saison. Dans des conditions de jeu rendues difficiles par le vent, Carlos Alcaraz a alterné le bon et le moins bon, mais a fini par avoir le dernier mot. Dans le premier set, il a breaké d’entrée son adversaire, mais a perdu son service dans la foulée (1-1).
L’Espagnol a ensuite dû sauver une balle de 4-2, et c’est finalement lui qui a réussi le break, à 3-3, sur sa cinquième occasion. Il a ensuite empoché le set à 5-4. Dans la deuxième manche, les jeux ont défilé des deux côtés jusqu’à 4-3 en faveur du Croate. Il a alors mené 0-40 sur le service d’Alcaraz, mais l’Espagnol a remporté cinq points de suite pour égaliser à 4-4. Et comme dans le premier set, il a réussi à breaker juste après s’être fait une grosse frayeur, pour mener 5-4, service à suivre. Le n°2 a dû sauver une balle de break au moment de servir pour le match, mais il a réussi à l’emporter. Alcaraz sera opposé à Zhang ou Nardi au tour suivant, et reprend accessoirement 50 points à Jannik Sinner, suspendu jusqu’en mai, dans la course à la 1ere place mondiale (3870 points d’écart).
Dimitrov n’y arrive plus
Un peu plus tôt dans la journée, les spectateurs qataris avaient assisté à une surprise, avec la défaite du n°15 mondial Grigor Dimitrov face au n°25 Jiri Lehecka. Le Bulgare, contraint à l’abandon à Brisbane puis à l’Open d’Australie pour cause de blessure à la hanche, faisait son retour à la compétition et s’est incliné 6-4, 6-4 en 1h15 face au Tchèque, qui a désormais remporté leurs quatre dernières confrontations. Lehecka a servi 8 aces et a sauvé les deux balles de break que s’est procuré Dimitrov, lui prenant son service à 1-1 dans le premier set et à 0-0 dans le deuxième. Prochain adversaire : le Hongrois Marozsan.