Doha: Alcaraz maitrise Cilic pour ses débuts

Dixième victoire en onze matchs pour Carlos Alcaraz en 2025. Battu en quarts de finale de l’Open d’Australie par Novak Djokovic puis vainqueur de l’ATP 500 de Rotterdam, le n°3 mondial débutait ce lundi l’ATP 500 de Doha avec un match contre Marin Cilic. Et il l’a remporté 6-4, 6-4 en 1h39 contre le Croate, retombé au 192eme mondial, qui disputait son tout premier match de la saison. Dans des conditions de jeu rendues difficiles par le vent, Carlos Alcaraz a alterné le bon et le moins bon, mais a fini par avoir le dernier mot. Dans le premier set, il a breaké d’entrée son adversaire, mais a perdu son service dans la foulée (1-1).

L’Espagnol a ensuite dû sauver une balle de 4-2, et c’est finalement lui qui a réussi le break, à 3-3, sur sa cinquième occasion. Il a ensuite empoché le set à 5-4. Dans la deuxième manche, les jeux ont défilé des deux côtés jusqu’à 4-3 en faveur du Croate. Il a alors mené 0-40 sur le service d’Alcaraz, mais l’Espagnol a remporté cinq points de suite pour égaliser à 4-4. Et comme dans le premier set, il a réussi à breaker juste après s’être fait une grosse frayeur, pour mener 5-4, service à suivre. Le n°2 a dû sauver une balle de break au moment de servir pour le match, mais il a réussi à l’emporter. Alcaraz sera opposé à Zhang ou Nardi au tour suivant, et reprend accessoirement 50 points à Jannik Sinner, suspendu jusqu’en mai, dans la course à la 1ere place mondiale (3870 points d’écart).

Dimitrov n’y arrive plus

Un peu plus tôt dans la journée, les spectateurs qataris avaient assisté à une surprise, avec la défaite du n°15 mondial Grigor Dimitrov face au n°25 Jiri Lehecka. Le Bulgare, contraint à l’abandon à Brisbane puis à l’Open d’Australie pour cause de blessure à la hanche, faisait son retour à la compétition et s’est incliné 6-4, 6-4 en 1h15 face au Tchèque, qui a désormais remporté leurs quatre dernières confrontations. Lehecka a servi 8 aces et a sauvé les deux balles de break que s’est procuré Dimitrov, lui prenant son service à 1-1 dans le premier set et à 0-0 dans le deuxième. Prochain adversaire : le Hongrois Marozsan.