La troisième tentative fut la bonne. Ce dimanche, la Française Caroline Garcia disputait son troisième match depuis le début de saison, après avoir été éliminée d’entrée à l’Open d’Australie puis à Abu Dhabi. La 76eme joueuse mondiale, bénéficiaire d’une wild card, s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA de Doha au Qatar, sur dur, après sa victoire face à la Chinoise Yue Yuan, 55eme joueuse mondiale, en deux manches (6-1, 7-6 (5)) et 1h56 de jeu.
Dans la première manche, la Française a réussi le double-break d’entrée. Entre ses deux breaks, la Tricolore a également dû sauver sa seule balle de break de cette première manche, conclue tranquillement sur un ultime jeu blanc (6-1). Enfin, la deuxième et dernière manche fut bien moins facile pour la Tricolore. Pourtant, à 1-1, la 76eme joueuse mondiale avait effectué le break, avant de sauver trois balles de débreak dans la foulée, puis une autre à 3-2. A 5-4, la bénéficiaire d’une wild-card a servi pour le gain de cette rencontre.
Paolini, future adversaire de Garcia
Au lieu de conclure, la Française a été débreakée. Dans la foulée, la Tricolore n’a pas réussi à convertir sa nouvelle balle de break. A 6-5, la Chinoise en a obtenu une à son tour, synonyme, cette fois, de balle d’égalisation à une manche partout. Finalement, les deux joueuses sont donc allées jusqu’au tie-break. Ce jeu décisif fut particulièrement serré, mais Caroline Garcia n’a pas flanché au moment de conclure sur sa toute première balle de match (7-6 (5)).
Au prochain tour, la 76eme joueuse mondiale affrontera l’Italienne Jasmine Paolini, 4eme joueuse mondiale et exemptée du premier tour en sa qualité de tête de série n°4. C’est déjà terminé pour la Russe Diana Shnaider, 13eme joueuse mondiale et tête de série n°11, sortie par l’Américaine Alycia Parks, 90eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en deux manches (6-4, 7-6 (2)) et 1h35 de jeu.