Elle avait remporté son premier match depuis le 14 septembre dimanche, mais Caroline Garcia n’a pas réussi à enchaîner. La joueuse française, 76eme mondiale et bénéficiaire d’une wild-card pour le WTA 1000 de Doha, a été éliminée par la n°4 mondiale, Jasmine Paolini. C’était déjà la neuvième rencontre entre les deux joueuses (5-3 pour Garcia avant ce match), et l’Italienne a fait respecter la hiérarchie en l’emportant 6-3, 6-4 en 1h12. La Française était pourtant parvenue à breaker dès le premier jeu, mais la finaliste de Roland-Garros et Wimbledon 2024 a débreaké dans la foulée. Puis Paolini a encore pris le service de Garcia à 3-2, a sauvé deux balles de débreak dans le jeu suivant, et a empoché la manche à 5-3.
Dans la deuxième, la Lyonnaise a encore breaké d’entrée et a mené 2-0, mais l’Italienne a recollé à 2-2, puis a signé un nouveau break à 3-3. Garcia a sauvé deux balles de match à 3-5 sur son service, avant de s’incliner sur le jeu suivant. La Française devra donc se contenter d’une victoire à Doha, ce qui reste toutefois mieux que l’année dernière, et va lui permettre de gagner six places au classement. Elle va désormais se rendre à Dubaï, pour y disputer les qualifications en fin de semaine. Jasmine Paolini sera opposée à Jelena Ostapenko, retombée au 37eme rang mondial, qui a éliminé la 23eme Liudmila Samsonova : 7-6, 7-5 en 1h56. La Lettone a notamment profité des 10 double-fautes de la Russe, dans ce match qui s’est terminé avec onze breaks au total.
Gauff au tapis !
La grosse surprise du jour est venue de l’élimination de la n°3 mondiale Coco Gauff, sortie en deux sets par l’Ukrainienne Marta Kostyuk (21eme), qui s’est imposée 6-2, 7-5 en 1h13. L’Américaine a notamment été plombée par son service, avec sept double-fautes au compteur et cinq breaks concédés. Largement dominée dans le premier set, elle a ensuite mené 3-1 dans le deuxième, avant de voir son adversaire égaliser à 4-4, puis signer un break à 6-5 synonyme de victoire. Aucun problème en revanche pour la n°7 mondiale Elena Rybakina, qui a éliminé Peyton Stearns sur le score de 6-2, 6-4 en 1h13. La Kazakhe a facilement gagné le premier set, puis a manqué trois balles de match à 5-0 dans le deuxième, avant de voir son adversaire revenir à 5-4. Elle a finalement réussi à s’arracher pour gagner ce match en breakant à 5-4.