Doha: Sabalenka déjà éliminée

Aryna Sabalenka avait remporté ses onze premiers matchs de l’année 2025. Mais cela fait désormais deux défaites de suite pour la n°1 mondiale. Battue en finale de l’Open d’Australie par Madison Keys, la Biélorusse a subi la loi de la Russe Ekaterina Alexandrova (26eme) ce mardi en seizièmes de finale du WTA 1000 de Doha. Alors que le score était de 3-3 dans leurs face-à-face, Alexandrova a remporté le septième, sur le score de 3-6, 6-3, 7-6 en 2h36, dans un match marqué par huit breaks.

La Biélorusse avait gagné le premier set grâce à un break à 2-1, avant de perdre le deuxième en cédant sa mise en jeu à 4-3. Dans le troisième set, Sabalenka a eu break d’avance à deux reprises, mais a vu son adversaire égaliser (2-2 puis 4-4), et elles ont dû se départager au jeu décisif. Un tie-break qui a tourné en faveur de la Russe, victorieuse 7-5 sur sa troisième balle de match. Elle affrontera Elise Mertens en huitièmes, alors que Sabalenka va prendre le chemin de Dubaï, où elle jouera la semaine prochaine. Et si sa grande rivale Iga Swiatek venait à s’imposer à Doha pour la quatrième année consécutive, elle reviendrait à 186 points de la Biélorusse au classement WTA.

Pegula assure, Jabeur enfonce Zheng

La n°5 mondiale Jessica Pegula verra elle aussi les huitièmes de finale, après son succès 6-3, 7-6 en 1h58 contre Elina Svitolina (22eme). L’Américaine, qui avait été éliminée par l’Ukrainienne lors des derniers JO, a pris sa revanche au terme d’un match à rebondissements, marqué par neuf breaks. Pegula a remporté la première manche sur sa sixième balle de set, après un break à 2-1. Dans le deuxième, elle a mené 2-0 puis 4-2, puis à partir de 4-3, les deux joueuses n’ont cessé de se breaker. Il a donc fallu disputer un jeu décisif, que la n°5 mondiale a gagné 7-3. C’est donc elle qui affrontera Daria Kasatkina. La n°12 mondiale s’est en effet défaite d’Elina Avanesyan sur le score de de 6-2, 6-3 en 1h30. La Russe a battu son ancienne compatriote (qui a obtenu la nationalité arménienne en août dernier) en remportant les quatre derniers jeux du premier set, puis en breakant à 2-2 et 5-3 pour gagner le deuxième.

Ons Jabeur, retombée au 35eme rang mondial après avoir manqué toute la fin de saison dernière, a signé une jolie performance en s’offrant la n°8 mondiale et championne olympique Qinwen Zheng. La Tunisienne l’a emporté 6-4, 6-2 en 1h30 face à la Chinoise, qui n’a gagné qu’un seul match en 2025. Jabeur a empoché le premier set grâce à un break décisif à 5-4, puis a déroulé dans le deuxième pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale, où l’attend l’Américaine Sofia Kenin. Autre tête de série éliminée ce mardi, la n°12 Mirra Andreeva, battue par la Slovaque 46eme mondiale Rebecca Sramkova : 3-6, 6-3, 7-5 en 2h20 dans un match à 11 breaks. C’est elle qui affrontera Elena Rybakina pour une place en quarts.