Raymond Domenech rate rarement l’occasion de critiquer un coach de Ligue 1 étranger, surtout lorsqu’il estime qu’il jouit d’un traitement de faveur de la part des médias et des supporters. Et encore plus lorsqu’il est en charge de l’Olympique de Marseille… L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a certes déjà été plus virulent et tranchant avec d’anciens techniciens qui ont officié sur le banc de l’OM, comme Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli et Igor Tudor, mais on sent déjà que Roberto De Zerbi n’aura pas une grande marge d’erreur à ses yeux.
Après le match nul (2-2) concédé par les Phocéens sur leur pelouse de l’Orange Vélodrome face au Stade de Reims dimanche, en clôture de la 2e journée de Ligue 1, Domenech a posté un commentaire et une petite analyse du match qui laisse transparaître ce qu’il pense de l’Italien.
« OM-Reims, 2-2, des buts, et avec cet OM, on va en voir beaucoup cette année dans les deux sens… Et bravo à Luka Elsner, l’entraîneur de Reims, qui a su trouver les mots pour réorganiser son équipe », a écrit Raymond Domenech. On sait que l’ancien homme fort des Bleus préfère les entraîneurs proposant un jeu discipliné et basé sur une solidité défensive à toute épreuve. Ce n’est normalement pas l’approche de Roberto De Zerbi, dont les équipes sont généralement plus séduisantes offensivement que dans leur moitié de terrain.
Il avait allumé Sampaoli et Bielsa
On espère simplement que Roberto De Zerbi n’aura pas droit aux mêmes saillies que ses prédécesseurs si les résultats ne suivent pas. Domenech avait déclaré au sujet de Sampaoli et de sa méthode : « Je le dis depuis le début, quand on réussit, quand on marque, tout va bien, mais quand ça coince un petit peu devant et que c’est moins bien, on en arrive là, et ça va continuer comme ça. Et si ça continue comme ça, il ira tout droit au Père-Lachaise ». Quant à Marcelo Bielsa, qu’il respecte néanmoins, il avait tiré la conclusion que ses équipes « finissent toujours leur saison en queue de poisson ».
Raymond Domenech n’a plus entraîné d’équipe professionnelle depuis sa pige au FC Nantes en 2020-2021. Son équipe n’avait remporté aucun des huit matches lors desquels il avait officié sur le banc.