Il fait partie de ces coureurs qui ont hâte que le saison se termine. Avant de prendre le départ de la Coppa Bernocchi, lundi, Remco Evenepoel a avoué qu’il commençait à en avoir plein les pattes. « Je sens que mes batteries sont en train de se vider », a confié le Belge à VTM Nieuws.
Evenepoel avait pourtant de belles ambitions sur cette fin de saison. Après sa troisième place sur le Tour de France, il n’avait pas relâché sa préparation, et s’était offert un historique doublé chrono-course en ligne aux Jeux Olympiques. Son rêve était d’en faire de même aux Mondiaux, mais après avoir remporté le contre-la-montre, le leader belge a dû se contenter de la 5e place sur la course en ligne. Comme le reste du peloton, il n’avait pas pu rivaliser avec la fusée Tadej Pogacar.
Dernier objectif, le Tour de Lombardie
Samedi dernier, pendant que l’insatiable slovène allait cueillir une nouvelle victoire sur le Tour d’Emilie, Evenepoel n’a même pas fini la course, abandonnant après avoir visiblement reçu des saletés dans les yeux. Et lundi, alors qu’il aurait pu profiter de l’absence de Pogacar sur la Coppa Bernocchi pour s’imposer, le Belge a terminé 53e.
« On voit clairement qu’il est à la limite en ce moment, a reconnu son directeur sportif Klaas Lodewyck auprès de HLN, après la course. Pas quand il roule à une vitesse régulière, mais quand il essaye d’accélérer. » Alors qu’il avait remporté cette Coppa Bernocchi en solitaire il y a quelques années, Evenepoel a cette fois tenté de partir dans un groupe de quatre, avec notamment Marc Hirschi, avant d’être repris.
Alors que les Tre Valli Varesine ont été annulées ce mardi, Evenepoel n’a désormais plus que le Tour de Lombardie au programme cette saison. C’est un final prestigieux, bien sûr, mais le Belge a-t-il encore assez de réserves pour contester la victoire à Pogacar ce week-end sur les bords de la Côme. Les signaux envoyés ne sont pas très bons.