Les images font toujours aussi froid dans le dos. Le 18 décembre dernier, à l’occasion du match avancé de la 16e journée de Ligue 1 entre Monaco et la PSG, Gianluigi Donnarumma a dû quitter la pelouse du stade Louis-II après seulement 17 minutes de jeu, le visage en sang, victime d’une semelle involontaire de son adversaire Wilfried Singo en plein visage.
Alors que le staff médical du Paris Saint-Germain a posé dans l’urgence des agrafes sur les plaies du gardien de but italien, le défenseur monégasque a, lui, pu reprendre sa place. Sans écoper du moindre carton jaune. Une décision très surprenante de la part de l’arbitre de la rencontre, François Letexier, qui a provoqué bon nombre de réactions.
M. Letexier désigné coupable
Le sifflet français, considéré comme l’un des meilleurs du championnat, a d’autant plus été critiqué que lors du Classique entre l’OM et le PSG, quelques semaines du plus tôt au stade Vélodrome, il avait expulsé le milieu de terrain offensif marseillais Amine Harit pour avoir malencontreusement essuyé ses crampons sur le torse de Marquinhos.
M. Letexier a-t-il commis une erreur en ne sanctionnant pas l’international ivoirien ? Pour de nombreux observateurs, cela ne fait aucun doute. Et pour la Fédération française non plus. Trois semaines après les faits, la direction technique de l’arbitrage de la FFF estime effectivement que l’officiel s’est trompé en ne sortant pas le rouge sur cette action très dangereuse.
« C’est dans la continuité, il n’y a rien »
« À l’analyse des images, l’attaquant joue certes le ballon, mais son action met en danger l’intégrité physique du gardien de but, eu égard à la semelle venant directement impacter le visage de ce dernier, indique la DA dans son traditionnel débrief. Cette situation relève donc d’une faute grossière au sens de la loi 12 (concernant les fautes et incorrections). »
A chaud, les arbitres ont estimé que « c’est dans la continuité » et qu’« il n’y a rien », comme le montrent les images de l’échange entre M. Letexier et ses assistants préposés à la VAR, diffusées sur YouTube. « C’est totalement involontaire. Il saute par-dessus et il y a un gros contact derrière, peut-on entendre. Il n’y a pas d’extra-mouvement, il veut l’éviter. Il saute par-dessus, malheureusement, il le tape. Les conséquences sont énormes, certes, mais on ne peut rien faire. »