Dopage: Drôle de timing pour la natation chinoise

Le nageur qui « pisse violet » est de retour ! Alors que le monde s’interroge sur les performances de Pan Zhanle, le champion olympique du 100m nage libre des Jeux de Paris, voilà que son aîné Sun Yang reprend du service. Deux semaines à peine après la clôture des JO 2024.

En février 2020, Sun Yang avait écopé d’une suspension de huit ans pour avoir sciemment détruit un échantillon de sang prélevé dans le cadre d’un contrôle inopiné à son domicile un an et demi plus tôt. Une sanction qui avait été ramenée finalement à quatre ans par le par le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais dans un délai qui ne pouvait lui permettre de rallier Paris et ces JO cet été.

De retour sur les Championnats de Chine

Sun Yang était alors auréolé de trois titres olympiques, premier nageur chinois de l’histoire ainsi distingué avec ses sacres sur 400m nage libre et 1500m nage libre à Londres en 2012. Il avait également conquis l’or du 200m nage libre à Rio en 2016, deux ans après un premier contrôle antidopage positif. Ce qui avait valu une sortie médiatique mémorable du Français Camille Lacourt au Brésil.

« Ça me déplait d’être battu par un Chinois, avait soufflé à l’époque le dossiste tricolore à propos de Jiayu Xu. En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Voir des gens qui ont triché sur un podium, ça me dégoûte. Sun Yang, il pisse violet… Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. Avec deux-trois dopés dans chaque finale. Ils ont qu’à faire une Fédé de chargés qui s’amuseront entre eux. » Agé de 32 ans, Sun Yang est appelé à replonger ce week-end à l’occasion des Championnats de Chine.