Comme chaque été ou presque, les performances hallucinantes de Tadej Pogacar sur le Tour de France ont suscité de nombreuses interrogations, certains ne manquant pas d’y voir l’ombre évidente du dopage. Des doutes d’autant plus fort que la presse australienne avait révélé que trois équipes présentes sur le Tour avaient eu recours au monoxyde de carbone: UEA Team Emirates, Visma-Lease a Bike et Israel-Premier Tech.
Tadej Pogacar était d’ailleurs apparu particulièrement embarrassé au moment d’évoquer le sujet. De son côté Jonas Vingegaard avait expliqué la raison de son utilisation. « C’est pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d’hémoglobine. On inhale le monoxyde une première fois, avant d’effectuer un stage en altitude. À la fin de celui-ci, on réitère l’opération pour calculer notre capacité maximale d’absorption d’oxygène », avait-il confié.
Mais six mois après, la donne a changé pour le Danois, qui milite désormais pour son interdiction. « Certaines équipes détournent son usage en inhalant régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone, ce qui provoque un gain significatif de performance de leurs coureurs. Ce n’est pas juste et il faudrait que l’Agence mondiale antidopage l’interdise », a-t-il récemment lancé dans les colonnes du Monde. Une prise de parole forte saluée par Marc Madiot.
« C’est interdit de l’utiliser »
« C‘est rare qu’un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole », a-t-il indiqué dans une interview à Eurosport.
Et le manager général de l’équipe Groupama-FDJ d’acter à cette occasion la prochaine interdiction du monoxyde de carbone. « Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois. J’ai fait passer un message à David Lappartient qui l’avait lu à l’assemblée générale du WorldTour. Soyons intelligent : si on dit tous ensemble, on l’arrête ce truc-là c’est tout, point », a-t-il tout d’abord expliqué.
« Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire. Il va le mettre dans le règlement: c’est interdit de l’utiliser. Il y a une assemblée générale de l’UCI à Liévin, on en parlera. Je suis désolé mais on ne fait pas respirer du gaz a des coureurs cyclistes, c’est un non-sens, a-t-il poursuivi. Non et non, voilà point barre. Imaginez qu’on laisse faire ce genre de truc. Le public voit les mecs à la télé et le soir ils savent qu’ils vont respirer du monoxyde de carbone, c’est un gaz létal ! Quel message on envoit ? C’est pour ça que je vous dis que c’est bien Vingegaard ce qu’il a fait. Je préfère la prise de parole de Vingegaard au silence des autres. »