Si les Etats-Unis ont finalement arraché in extremis la première place du tableau des médailles, la Chine a vu ses représentants multiplier les exploits à l’instar de ses pongistes ou de ses plongeurs qui ont en effet réalisé en un sans faute. Mais la star chinoise des Jeux a sans aucun doute été Pan Zhanle.
A seulement 19 ans , le nageur chinois a en effet signé l’un des plus grands exploits de ces JO en remportant le 100m nage libre, rabotant le record du monde de quatre dixièmes. Du jamais-vu depuis près d’un demi-siècle. Sa performance a fait couler beaucoup d’encre, de nombreux observateurs y voyant l’ombre du dopage et ce d’autant plus après le scandale qui a secoué la natation chinoise au printemps dernier.
Explorer les limites du potentiel humain
Et à en croire le premier intéressé, l’histoire ne fait que commencer. En témoignent ses propos tenus ce week-end de festivités organisées pour célébrer son exploit. « A l’avenir, je veux faire de mon mieux pour marquer l’histoire du 100 mètres et gagner. Je veux montrer au monde – et à moi-même – jusqu’où le potentiel humain peut aller », a-t-il ainsi soufflé. De quoi donner des sueurs froides à ses adversaires.
Avant de tenter de devenir à Los Angeles le cinquième nageur de l’histoire en conservant son titre sur la reine des distances, Pan Zhanle sera l’une des attractions des Championnafs du monde qui se dérouleront l’été prochain à Singapour.