« Pas humainement possible ». Cela a été l’une des immenses polémiques des Jeux Olympiques de Paris 2024, lancée par le coach australien Brett Hawke après le sacre de Pan Zhanle sur le 100 m nage libre, le 31 juillet dernier. Le nageur chinois d’à peine 19 ans (il a fêté ses 20 ans quatre jours plus tard) a alors battu le record du monde qu’il détenait déjà, en 46 s 40, devançant l’Australien Kyle Chalmers. La présence de onze nageurs chinois contrôlés positifs (puis blanchis) avant les JO de Tokyo en 2021 avait déjà fait grincer des dents…
Il n’en fallait pas plus pour que Brett Hawke ne déclenche ce scandale qui a mis le camp chinois sens dessus dessous. « On espérait tous ne pas être pointés du doigt », explique ainsi Pan Zhanle dans une interview à la chaîne publique chinoise (CCTV), après la fin de l’Olympiade francilienne. Les accusations de Brett Hawke ayant fait le tour des réseaux en Chine, le jeune nageur de Wenzhou a été ébranlé par l’agitation médiatique. « Bien sûr, car je suis innocent. Tous mes tests antidopage, l’an dernier et de mai à juillet cette année, pour un total de plus de 50, ont tous été négatifs », assure Pan Zhanle.
Aucune trace de dopage
Le nouveau « Poisson volant » poursuit: « Tout ce que l’on mange et que l’on boit est strictement contrôlé, avec une vérification stricte, il n’y a eu aucun produit dopant utilisé et aucune utilisation de produit dopant ». Et de conclure: « Ce que tu dois faire (face à la polémique, ndlr) d’abord, c’est de rester toi même et être sûr d’être innocent. La deuxième chose, c’est de leur répondre avec tes performances ».
Malgré cette déstabilisation scandaleuse des nageurs chinois en pleins JO (largement validée par les Nord-Américains et Européens), Pan Zhanle s’est ensuite offert une médaille d’argent au relais mixte 4×100 quatre nages (devant les Etats-Unis, qui ont alors décroché un temps record) et a surtout fait gagner une autre médaille d’or à son pays, lors du relais 4×100 quatre nages (devant Team USA et l’équipe de France). Le nageur de 20 ans est alors devenu le premier nageur de l’histoire à passer sous les 46 s, explosant le record en temps lancé (et sans combinaison).