Il y a Tadej Pogacar et les autres. Auteur d’une saison 2024 historique, marquée par 25 victoires, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence avec une facilité déconcertante. Des performances sur le vélo qui force l’admiration, mais qui alimente aussi les soupçons de dopage.
Il faut dire que les multiples scandales qui ont frappé le cyclisme par le passé sont encore présentes dans les mémoires. C’est pourquoi, face aux performances hors du commun du coureur slovène de 26 ans, plus de transparence serait bienvenue.
Admiratif du triple vainqueur du Tour de France, Jean-René Bernaudeau n’en reste pas moins méfiant. C’est pourquoi le patron de l’équipe TotalEnergies a demandé à « Pogi » de lever les doutes et rassurer les fans et l’ensemble des acteurs du cyclisme professionnel.
Bernaudeau: « Si Pogacar pouvait donner des garanties, ce serait génial »
« Pogacar, qui s’alignera sur Paris-Roubaix (le 13 avril, NDLR), a le panache, et s’il n’y avait pas le moindre doute, je serais très heureux », a lancé Bernaudeau au cours d’un entretien accordé au Figaro, et d’ajouter: « Ne pourrait-il pas faire des choses de nature à rassurer et ainsi garantir ses résultats ? »
« Notre sport n’a pas les moyens d’un nouveau scandale. Il ne s’en remettrait pas », assure le dirigeant français, qui estime que la crédibilité du vélo est en jeu. « C’est toujours le problème de la crédibilité, qu’on ne puisse pas suspecter Pogacar, souligne-t-il. Je l’aime beaucoup, cela fait un beau spectacle, il est très, très fort, mais s’il pouvait donner des garanties qu’aucun problème ne sortira, ce serait génial. » Le champion du monde sait ce qu’il lui reste à faire…