Si l’US Open a été fatal à Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, éliminés dès le deuxième tour, Jannick Sinner poursuit sa route à New York. Opposé à Tommy Paul en huitièmes de finale, le numéro un mondial a tenu son rang en l’emportant en trois sets (7-6 (3), 7-6 (5), 6-1), décrochant son billet pour les quarts de finale où l’attend un choc face à Daniil Medvedev.
Le joueur italien n’abordait pourtant pas l’US Open dans les meilleures dispositions. Conséquence des révélations autour de ses contrôles positifs « au clostébol, une substance interdite » lors du Masters 1000 d’Indian Wells avant d’être innocenté par un tribunal indépendant après avoir plaidé la contamination. Le dernier vainqueur de l’Open d’Australie a dû faire face à une véritable tempête, de nombreux joueurs pointant du doigt la mansuétude des instances.
« Je crois en la justice »
Jannick Sinner peut néanmoins compter sur quelques soutiens et pas des moindres. Rafael Nadal n’a pas hésité ainsi à prendre la défense du joueur transalpin. « Je crois en la justice », a-t-il confié au talk show espagnol El Hormiguero, ajoutant: « Je ne crois pas que, parce qu’il est Sinner, il ne sera pas sanctionné, et que, si c’était quelqu’un d’autre, il le serait. Je le crois et j’en suis vraiment convaincu. Après, l’opinion de chacun est tout à fait respectable. »
« Je ne crois pas qu’il voulait se doper. Je ne crois pas non plus que nous devrions aimer la justice uniquement lorsqu’elle va uniquement dans le sens de ce que nous pensons être juste, a-t-il renchéri. Je crois aux organes qui doivent prendre des décisions et qui les prennent sur la base de ce qu’ils estiment être la bonne chose à faire. Je suis convaincu que s’il n’a pas été sanctionné, c’est parce que ceux qui ont eu à juger cette affaire ont vu très clairement que ce qu’il y avait là n’était pas punissable. »