Il est très fort, Tadej Pogacar. Trop, sans doute. Et la nouvelle démonstration du Slovène, écrasant vainqueur du Tour de Lombardie, a relancé les suspicions de dopage à son égard. Pourtant, selon Axel Merckx, le champion du monde ne mérite pas plus qu’un autre d’être mis en doute.
« S’il faut se poser des questions par rapport à Pogacar, il faut se poser des questions par rapport à tout le peloton, estime l’ancien coureur, consultant pour la RTBF. Des performances formidables, il y en a eu toute l’année. C’est sûr que Pogacar est le meilleur coureur du monde pour le moment. Il ne faut pas oublier qu’on a vu une belle bataille avec Remco et Vingegaard, revenu à un très haut niveau après sa chute« .
Axel Merckx veut y croire
Pour Axel Merckx, la « constance » de Pogacar devrait éloigner ce type de rumeurs, car il n’a pas de pic de performances douteux. Le Belge rappelle aussi que le Slovène a été nettement dominé sur le Tour de France ces deux dernières années, par Jonas Vingegaard. « Et là on ne se posait pas la question », souligne-t-il, oubliant sans doute que le Danois devait aussi répondre de ces rumeurs.
Concernant le dopage, le fils du légendaire Eddy Merckx ne compte « pas mettre [sa] main au feu pour qui que ce soit« . Mais il espère que le cyclisme est débarrassé de ce fléau. « Il faut se dire qu’on a appris du passé. Et que certaines règles sont en vigueur pour lutter contre le dopage« . Un vœu pieu ?