Ce sont deux dates que Jannik Sinner ne manquera pas d’inscrire sur son calendrier. L’actuel numéro 1 au classement ATP va devoir s’expliquer devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans l’affaire de dopage qui le concerne. En mars dernier, à l’occasion du Masters 1000 d’Indian Wells, le joueur italien a été contrôlé positif au clostébol, un produit anabolisant, à deux reprises.
Ayant plaidé la thèse de la contamination via un produit utilisé par un membre de son encadrement dans le cadre des massages, l’Italien a obtenu gain de cause auprès de l’Agence Internationale de l’Intégrité du tennis (ITIA), qui ne l’avait pas sanctionné. Toutefois, le natif de San Candido a perdu dans cette affaire l’intégralité des points et des primes obtenus à Indian Wells. Un verdict qui n’avait pas été du goût de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), qui a annoncé le 28 septembre dernier avoir interjeté appel devant le TAS, demandant la suspension de Jannik Sinner pour une durée allant d’un à deux ans.
Deux jours d’audience pour Sinner
A la mi-décembre, le directeur général de l’AMA avait assuré que cette affaire ne serait pas bouclée avant la fin de l’année 2024. Ce qui a été confirmé ce vendredi par le TAS, qui a fixé les dates auxquelles l’audience concernant le joueur italien seront organisées. C’est donc les 16 et 17 avril prochains, soit au début de la semaine durant laquelle les tournois de Barcelone et de Munich seront organisés, que Jannik Sinner pourra s’expliquer sur ces deux contrôles positifs au clostébol à l’occasion d’une audience qui se tiendra en l’absence de public.
« Aucune partie n’ayant demandé une audience publique, celle-ci se déroulera à huis clos », a précisé l’instance basée à Lausanne dans un communiqué. Les avocats du joueur transalpin auront ainsi l’opportunité de prouver la bonne foi de leur client quand l’AMA assurait en septembre dernier que « la conclusion ‘d’absence de faute ou de négligence’ n’est pas correcte au regard des règles applicables ». S’il ne va pas en sa faveur, le verdict pourrait être lourd de conséquence pour Jannik Sinner.