La sanction est tombée. Contrôlé positif à un stéroïde anabolisant en juillet dernier, Sbu Nkosi a été suspendu pour une durée de trois ans. La sentence, prononcée par World Rugby, a été annoncée par le club des Cheetahs. L’ailier sud-africain ne pourra pas rejouer avant 2027.
Âgé de 28 ans, Nkosi compte 16 sélections sous le maillot des Springboks. Il faisait partie de l’escouade de Rassie Erasmus, championne du monde en 2019 au Japon. Celui qui évoluait alors aux Sharks avait disputé deux matches de poule, contre la Namibie (57-3) et le Canada (66-7), en inscrivant un essai. Il avait aussi débuté la demi-finale contre le Pays de Galles (19-16), en palliant le forfait de Cheslin Kolbe (cheville), qui était revenu à temps pour la finale face à l’Angleterre.
En 2022, Sbu Nkosi avait fait parler de lui en disparaissant pendant plusieurs semaines, avant d’être retrouvé à proximité du domicile de ses parents. Des problèmes de santé mentale avaient été évoqués. A noter que Nkosi est le deuxième champion du monde 2019 à être épinglé pour dopage, après Elton Jantjies sanctionné en janvier dernier. Ce dernier avait été contrôlé positif au clenbutérol fin 2023.