Après une saison 2024 tronquée en raison de la chute de Jonas Vingegaard début avril lors du Tour du Pays Basque, la Visma-Lease a bike vise un exercice 2025 d’un tout autre tonneau. La confiance est là et elle s’est renforcée cette semaine avec l’annonce d’un grand retour du côté des sponsors. Partenaire historique, Rabobank va revenir en tant que « sponsor maillot ». L’officialisation a été faite ce jeudi.
Sur ses réseaux sociaux, l’équipe néerlandaise a posté un message pour valider ce come-back : « Nous sommes fiers d’annoncer qu’à partir du 1er juillet 2025, Rabobank va officiellement devenir un partenaire de Visma-Lease a bike. » Dans son communiqué, la Visma en a dit un peu plus et est revenu sur l’histoire désormais ancienne de ses liens avec son sponsor. « Rabobank a une longue histoire avec le cyclisme. Au fil des ans, la banque a suivi de près le sport et notre équipe, admirant sa croissance, son professionnalisme et la façon dont nous avons renforcé et développé le cyclisme dans notre équipe. »
Rabobank compte sur Vingegaard sur le Tour de France
Le contrat signé entre les deux parties prendra donc effet en juillet prochain et durera pour une période de deux ans et demi, soit jusqu’à la fin 2028. Pour rappel, Rabobank était le sponsor principal de l’équipe masculine, bien avant qu’elle ne prenne le nom de la Visma-Lease a bike. Entre 1996 et 2012, la banque néerlandaise s’affichait en grand sur des maillots aux couleurs orange et blanc. Puis elle avait choisi de quitter la scène en évoquant une incompatibilité avec le cyclisme pour des raisons éthiques. Le scandale de dopage impliquant son ancien leader, Michael Rasmussen (il a avoué s’être dopé de 1998 à 2010, au mois de janvier 2013), avait joué pour beaucoup dans sa décision de prendre du recul.
La reformation du couple Visma-Rabobank est une bonne nouvelle pour l’avenir immédiat de la formation emmenée par Jonas Vingegaard. Ce dernier aimerait faire briller de la meilleure des manières le nom du sponsor lors du Tour de France 2025 durant lequel il espère être en mesure de lutter beaucoup plus efficacement que l’an passé face à Tadej Pogacar. Rabobank en rêve certainement de son côté.